LA TECHNOLOGIE

Dans le transport

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE AU SERVICE DE LA CLIENTÈLE

L’informatique et de plus en plus déterminante dans les stratégies d’une entreprise et l’utilisation de systèmes informatiques joue désormais un rôle de premier plan.

OPTIMISATION DU TRANSPORT

La navigation en réseau visualise les véhicules en temps réel sur les cartes routières en relevant  leur position exacte et en contrôlant leurs déplacements. Le logiciel de Franzosini élabore aussi les modalités de chargement et permet de remplir les véhicules de manière optimale

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Un système “tridimensionnel” qui facilite la meilleure utilisation de l’espace disponible et qui consent de répondre facilement aux diverses exigences de chargement des clients, en tenant compte des contraintes générées par les emballages (superposition, stabilité, regroupements).

PARCOURS PLANIFIES

Les collaborateurs de Franzosini peuvent compter sur un système informatique d’avant-garde pour la planification des transports qui génère automatiquement les parcours routiers de la flotte de véhicules, aussi bien pour retirer la marchandise que pour la livrer, en indiquant le plan des livraisons et les déplacements idéaux. Cette organisation favorise l’augmentation de la productivité au moyen de la rationalisation des ressources employées, la rapidité des livraisons, la réduction des prix et le respect de l’environnement. Temps maximum par voyage, nombre maximum d’heures de conduite par jour, tranche horaire de déchargement chez les clients, nombre maximum de livraisons par voyage, respect de la capacité en poids et en volume des engins : voilà seulement quelques-uns des critères utilisés par ce système pour rassembler les données et pour créer les voyages sur mesure, que ce soit des transports avec des containers, de la marchandise en vrac ou liquide ou autre. Le logiciel de Franzosini élabore aussi les modalités de chargement et permet de remplir les véhicules de manière optimale : un système “tridimensionnel” qui facilite la meilleure utilisation de l’espace disponible et qui consent de répondre facilement aux diverses exigences de chargement des clients, en tenant compte des contraintes générées par les emballages (superposition, stabilité, regroupements). Chaque chargement est conçu en respectant le poids et le volume, ainsi que l’équilibre du véhicule.

NAVIGATION EN RESEAU

La flotte Franzosini est équipée d’un système satellitaire qui offre une communication à deux  voies facile, pour améliorer la gestion et le contrôle des véhicules et des chauffeurs.  La navigation en réseau visualise les véhicules en temps réel sur les cartes routières en relevant  leur position exacte et en contrôlant leurs déplacements. De plus, elle identifie où se trouve le  véhicule par rapport à la planification des ordres, en choisissant le chauffeur le mieux placé  pour gérer une nouvelle commande. La communication à partir et vers le bureau est continuelle  et immédiate : la position des véhicules et l’état d’avancement des livraisons aux clients sont  actualisés en temps réel avec la possibilité de gérer toute urgence en limitant les coûts finaux.

CONTRÔLE DE CAMIONS ET DE GESTION DE FLOTTE

FleetBoard est le terminal permettant d’utiliser les services télématiques FleetBoard Gestion des véhicules et Gestion du temps. Il sert à transférer les données techniques de tous les véhicules équipés d’une interface embarquée.
Chaque conducteur est identifié par sa carte FleetBoard qu’il insère dans l’appareil ou par sa carte de conducteur insérée dans le chronotachygraphe numérique.
FleetBoard est relié au chronotachygraphe par une interface, ce qui permet de télécharger automatiquement les données contenues dans la mémoire de masse, et de conserver sur site la carte d’entreprise.