LIBERIA

Les services de transport et de logistique en Liberia

Liberia

Capital
Monrovia

Population
4.4 Mio.

Langues Nationales
Anglais (officielle)

Monnaie
Dollar libérien (LRD)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 2.06 Mia.

PIB par habitant
USD 479

Exportations en Suisse
CHF 32.76 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 0.93 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Libéria

Les relations politiques et économiques entre les deux pays sont limitées. La Suisse et le Libéria ont conclu différents accords bilatéraux. Depuis la fin de la guerre civile en 2003, la Suisse soutient la reconstruction du pays et la réinsertion des réfugiés.

 

Coopération économique

Le volume des échanges commerciaux entre le Liberia et la Suisse est faible. En 2011, la Suisse a surtout importé des bijoux et des pierres précieuses, d’une valeur totale de 2,3 millions CHF. Les exportations vers le Libéria, d’un volume de 23,4 millions CHF, ont surtout été le fait de l’industrie horlogère et automobile.

 

Langue officielle

Anglais.

 

Poids et mesures

Système anglo-américain et métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: Dollar libérien (Lib$) = 100 Cents (c).
Code ISO: LRD

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Mesures restrictives: embargo sur les armes. Il y a interdiction de proposer des formations techniques ou bien de l’assistance en relation avec des biens d’armement.
Les livraisons qui portent exclusivement sur la formation technique ou l’assistance servant à la mission des Nations Unies au Liberia sont autorisées.
Il y a interdiction d’importer des diamants bruts. Embargo financier contre certaines personnes et organisations ainsi que des restrictions de déplacement.
Les licences d’importation sont obligatoires pour quelques marchandises (armes, munitions, vêtements usagés, produits pharmaceutiques, plantes entre autres).
Il y a une inspection au préalable de l’expédition à partir d’une valeur FOB de 3.500 USD. Vous trouvez des informations détaillées dans la rubrique inspection au préalable de l’expédition. Les animaux, les effets personnels et les échantillons sont entre autres exempts de l’inspection au préalable de l’expédition. En cas de livraisons LCL, une « Destination Inspection » est obligatoire pour l’inspection au préalable de l’expédition. Le Bivac Office à Monrovia est compétent. En cas d’importation par voie terrestre (valeur de 1.500 USD) ou par voie aérienne (valeur de 1.500 à 3.000 USD), vous avez le choix entre la « Destination Inspection » et l’inspection au préalable de l’expédition.
Le marché des devises est libéralisé dans une large mesure.
Taux de TVA: 7%

 

Inspection au préalable de l’expédition

Il faut présenter le certificat d’inspection (Clean Report of Findings) avec des valeurs fob supérieures à USD 3.500. L’inspection porte sur le contrôle des quantités et de la qualité, de la valeur douanière, du prix sur marché d’exportation, de la tarification correcte; restrictions et scellage en cas de livraisons FCL.

 

Conditions de paiement et offres

La livraison contre une lettre de crédit irrévocable avec ordre de confirmation pour la propre banque est courante.
Dans le passé, des marchandises, qui n’avaient pas encore été payées, ont souvent été refusées.
Offres: à soumettre en € ou bien en USD CIF Monrovia ou sous-port.

 

Déclaration d’origine

Il n’y a pas de dispositions; la suivante mention est pourtant conseillée: « Made in …».
Le pays d’origine doit figurer sur les factures commerciales.

 

Marquage/étiquetage

Marquage courant. Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour les produits alimentaires, les narcotiques et les substances toxiques entre autres.

 

Conditionnement

Emballage maritime. Tenez compte du climat chaud et humide pour ne pas risquer des réclamations. Nous conseillons d’appliquer le marquage courant sur tous les colis ainsi que la mention « Made in …“.

 

Échantillons de marchandises

Échantillons sans valeur = admis en franchise

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Documents habituels

a) Factures commerciales en 4 exemplaires, en anglais, sans certification. La suivante déclaration de prix munie d’une signature juridiquement valable doit être fournie. „We hereby certify that we are the exporters of the goods specified in this invoice and that the contents of each package are enumerated in detail herein and that this invoice shows the true price actually paid or to be paid for the goods specified, and all charges separately, thereon“. Les factures commerciales doivent montrer une description complète et exacte des marchandises concernées.

Les détails sur le prix net sans frais, sans majoration par les frais FOB et la valeur CIF doivent être indiqués en € et USD.

Tableau des frais:

Net Price e … US $ …

Other Expences involved e … US $ …

Freight e … US $ …

Insurance … US $ …

C/F Value … US $ …

b) Connaissements sans certification: les connaissements à ordre avec adresse de notification sont possibles.

c) Les certificats d’origine ne sont pas obligatoires

d) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en anglais/français.