MOZAMBIQUE

Les services de transport et de logistique en Mozambique

Mozambique

Capital
Maputo

Population
26,5 Mio.

Langues Nationales
Portugais, diverses langues bantoues

Monnaie
Metical (MZM)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 16,9 Mrd.

PIB par habitant
USD 624

Exportations en Suisse
CHF 15,8 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 61 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Mozambique

Les relations politiques entre la Suisse et le Mozambique sont bonnes. Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Suisse l’a aidé à -gérer les conséquences de la guerre civile qui l’a ravagé pendant seize ans. Les entreprises helvétiques reconnaissent de plus en plus le potentiel économique du pays.

Coopération économique

Depuis une dizaine d’années, le Mozambique connaît une phase de stabilité économique, avec une croissance d’environ 8% par an. Sa situation géographique favorable (réserves foncières, ports), ses ressources naturelles (terres, charbon, etc.) et ses réserves de gaz encore largement exploitées assurent au pays un potentiel économique considérable.
De nombreuses grandes entreprises suisses se sont implantées au Mozambique ces dernières années, signe que ce pays suscite un intérêt grandissant. Dans ce contexte, l’Ambassade de Suisse sur place a créé en 2013 le Swiss Mosambican Business Network.
En 2002, la Suisse et le Mozambique ont conclu un accord bilatéral de promotion et de protection des investissements. Celui-ci forme, avec l’accord commercial conclu en 1979, la base du développement des relations économiques entre les deux pays.
La Suisse importe du Mozambique principalement des produits agricoles, tels que du tabac, des pierres précieuses, des métaux précieux et des articles de joaillerie. En retour, elle exporte surtout des produits pharmaceutiques et des machines.

 

Langue officielle

Portugais, anglais

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Metical MT = 100 Centavos
Code ISO: MZM

 

Tarif douanier

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction

 

Contrôles à l’importation

Ce sont avant tout les sociétés d’importation publiques qui assurent les importations. Il faut des licences d’importation (Licença da importaçao) pour toutes les marchandises. Les marchandises jusqu’à une valeur fob d’USD 500 sont exemptes à condition de ne pas figurer dans une liste spéciale et de ne pas être incluses dans une cargaison complexe. L’exportateur devrait s’assurer que l’importateur dispose d’une licence d’importation valable avant l’expédition de la marchandise. Validité d’une licence: 6 mois en général
Taux de TVA: 17%
Les opérations sur devises sont assurées par la banque centrale et les banques commerciales.
Il y a des possibilités de couvertures pour les affaires à court terme de jusqu’à 12 mois. Le montant maximal est de 100.000 €.

 

Inspection au préalable de l’expédition

Il faut un certificat d’inspection (Clean Report of Findings) pour toutes cargaisons d’une valeur fob supérieure à USD 2500. Le certificat est émis par Intertek International Ltd., Academy Place, 1-9 Brook Street, Brentwood, Essex CM14 5NQ, England, n° tél.:
(+44) 1277 223 255, télécopie : +44 1277 220 127.

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit irrévocable et confirmée à émettre par la Banco de Moçambique. Facturation en €.

 

Déclaration d’origine

La déclaration d’origine est uniquement demandée pour des marchandises où les mentions laissent supposer qu’il s’agit de produits portugais.

 

Marquage/étiquetage

Les marquages courants avec indication du pays d’origine sont conseillés. Il y a des dispositions d’étiquetage particulières pour les produits alimentaires, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques.

 

Conditionnement

Emballage maritime. Climat tropical et humide.
Application du standard ISPM n° 15.

 

Échantillons de marchandises

Principe: les échantillons de marchandises sans valeur sont admis en franchise.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

a) Factures commerciales en 3 exemplaires (en 4 exemplaires pour le dédouanement) en portugais ou en anglais avec toutes les mentions habituelles comme le poids brut et net, le pays d’origine, le n° de la licence d’importation, et la déclaration d’origine sur la facture (texte obligatoire): „Confirmamos que as mercadorias indicadas nesta factura são de origem da Suiza.“ (Signature). À faire certifier par la Chambre de Commerce.

b) Les certificats d’origine ne sont en général pas requis. Indiquez „Suiza“ ou „União Europeia“ selon le cas (Chambre de Commerce, certificat d’origine).

c) Le certificat de circulation EUR.1 ou bien UE n’est pas nécessaire.

d) Connaissements sans certification. Les connaissements à ordre avec adresse de notification sont également possibles.

e) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 2 déclarations en douane en portugais/français.