NAMIBIE

Les services de transport et de logistique en Namibie

Namibia

Capital
Windhoek

Population
2.35 Mio.

Langues Nationales
Anglais, afrikaans, allemand

Monnaie
Namibia-Dollar (NAD)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 12.57 Mrd.

PIB par habitant
USD 5691

Exportations en Suisse
CHF 5.76 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 1.06 Mio.

Relations bilatérales Suisse – Namibie

Les relations entre Berne et Windhoek sont bonnes et de nature à s’intensifier. Le processus d’accession de la Namibie à l’indépendance avait été l’occasion du premier engagement d’une formation militaire suisse (non-armée) dans une opération de maintien de la paix des Nations-Unies, en 1989–1990.

Coopération économique

La Namibie est membre de l’Union douanière d’Afrique australe et bénéficie de l’accord de libre échange conclu par celle-ci avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le commerce entre les deux pays passe en partie par l’Afrique du Sud. Selon les statistiques douanières suisses, en 2010, les importations suisses en provenance de Namibie s’élevaient à 2,9 millions CHF, composées principalement de produits agricoles et de matières premières. Les exportations s’élevaient à 6,2 millions CHF, composées principalement de machines. Les ressources minières namibiennes ont aussi attiré certains des grands groupes dont le siège se trouve en Suisse.

 

Langue officielle

Anglais, allemand, afrikaans

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: Dollar namibien (N$) = 100 Cents (c).
Code ISO: NAD

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

L’importation de marchandises est en général libéralisée.
Il se peut pourtant qu’il y ait des dispositions spéciales qui varient en fonction du type de marchandise à cause de lois nationales ou d’accords internationaux. Contactez l’importateur à ce sujet. L’importateur a besoin d’une autorisation d’importation pour certaines marchandises.
Taux de TVA: 15%

 

Conditions de paiement et offres

Le rand sud-africain est accepté comme moyen de paiement (cours de change: 1:1).
Nous conseillons de stipuler une lettre de crédit irrévocable et confirmée pour les paiements. L’encaissement documentaire est possible.

 

Déclaration d’origine

Absence de dispositions spéciales. Les mentions pouvant induire en erreur devraient être complétés par la mention du pays d’origine (« Made in … »).

 

Marquage/étiquetage

Absence de dispositions spéciales.
Nous conseillons d’appliquer la mention « Made in … » en plus des mentions courantes.
L’étiquetage est obligatoire pour certains groupes de marchandises comme les produits agricoles. Contactez l’importateur à ce sujet.

 

Conditionnement

Évitez le foin et la paille.
La norme ISPM n° 15 est applicable.

 

Échantillons de marchandises

Les équipements professionnels, les biens pour salons et les échantillons peuvent temporairement être admis en franchise dans le cadre de la procédure du Carnet A.T.A.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales en au moins 2 exemplaires en anglais.

b) Les certificats d’origine ne sont en général pas demandés. Les autorités des douanes ou l’importateur peuvent pourtant les demander. Indiquez « Swiss» ou « European Union » selon le cas.

c) Liste de colisage: Au cas où la facture ne fournirait aucun aperçu précis des marchandises des différents colis, il faut joindre une liste de colisage qui montre clairement les différents colis y compris le type, la marque, le numéro et le contenu.