RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Les services de transport et de logistique en République démocratique du Congo

Kongo (Demokratische Republik)

Capital
Kinshasa

Population
69.4 Mio.

Langues Nationales
Français, Lingala, Tshiluba, Kikongo, Swahili

Monnaie
Francs congolais (CDF)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 39.1 Mia.

PIB par habitant
USD 478

Exportations en Suisse
CHF 6.72 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 2.40 Mio.

Relations bilatérales Suisse–République démocratique Congo

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Congo (Kinshasa) sont cordiales quoi que peu intenses. Elles portent principalement sur la coopération au développement, l’aide humanitaire et la coopération migratoire.

Coopération économique

Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et la RDC sont très modestes. Seules quelques multinationales sises en Suisse sont présentes au Congo-Kinshasa en dépit du fort potentiel du pays. Les biens congolais importés en Suisse sont majoritairement des produits agricoles et forestiers. Les produits des arts graphiques, ceux des industries chimiques et pharmaceutiques, les machines industrielles et les instruments de précision se taillent la part du lion des exportations suisses, avant les voitures d’occasion.

 

Langue officielle

Français.

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Franc congolais (FC)
Code ISO: CDF

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Embargo sur les armes, restrictions relatives à certaines personnes.
L’importation de toutes les marchandises est en principe soumise à l’obligation de licence. L’importation de biens non prioritaires exige le visa préalable de la banque centrale. La licence doit être déclarée auprès des banques commerciales en cas d’importation de biens prioritaires (déclaration d’importation). Les licences sont en général valables pour 6 mois à compter du jour de l’émission. (Listes: Chambre de commerce, associations spécialisées, associations pour l’Afrique et similaires).
Il faut présenter des factures pro-forma signées pour demander une licence d’importation. Le prix fob doit être détaillé comme suit: Prix au départ usine, frais de transport, autres frais qui émanent jusqu’à l’embarquement.
Les transactions d’importation sont réservées aux importateurs qui sont enregistrés auprès de la Banque du Zaïre. Veillez à des affaires directes dans la mesure du possible; évitez les intermédiations.
Le marché des devises a été libéralisé et le cours de change a été libéré. L’utilisation de devises a été autorisée pour toutes les transactions. Les banques commerciales assurent en général le paiement des importations par des lettres de crédit irrévocables.
Taux de TVA: 16%

 

Inspection au préalable de l’expédition

Les importations à partir d’une valeur de 2.500 USD sont soumises à l’obligation d’inspection.
L’émission aura lieu dans la République démocratique du Congo. Le numéro du certificat doit être communiqué à l’agent responsable du fret maritime ou aérien avant le chargement.

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit confirmée et irrévocable.
Encaissement : veillez à stipuler le paiement après le dédouanement. Offres: à soumettre en français; facturation en € ou USD, FOB port européen ou CIF port africain.

 

Déclaration d’origine

La déclaration d’origine sur les marchandises n’est pas prescrite.

 

Marquage/étiquetage

Toutes les cargaisons qui transitent par Dar es Salaam/Tanzanie, puis par le Burundi, le Rwanda, la Zambie et la Tanzanie pour arriver à la République démocratique du Congo doivent porter une croix bleue sur le côté des marquages du colis. Les barres de cette croix doivent mesurer au moins 30cm de long. Autrement une taxe de tri spéciale sera perçue dont le montant n’est pas encore connu. Les couleurs varient en fonction du pays de destination : Burundi – noir, Rwanda – jaune, Zambie – vert, Tanzanie – rouge, République démocratique du Congo – bleu (Veuillez demander à l’importateur le cas échéant). La mention du poids doit être claire, indélébile et bien visible pour des envois avec un poids brut de 1000 kg et plus.

 

Conditionnement

Il n’y a pas de dispositions spéciales. Veillez à des emballages solides et résistants aux intempéries.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sans valeur sont admis en franchise.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

a) Factures commerciales en 2 exemplaires en français avec toutes les mentions courantes comme le pays d’origine, la désignation de marchandise exacte, le poids brut et net, etc., les frais FOB, la valeur FOB, les frais CIF, la valeur CIF.

b) Les certificats d’origine ne sont pas obligatoires

d) Connaissements: sans certification; les connaissements à ordre sont possibles à condition de la mention d’une adresse de notification.

b) La certification de circulation EUR.1 ou bien UE n’est pas nécessaire.

e) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale. Le numéro de la licence d’importation doit y figurer, 4 déclarations en douane.