SOMALIE

Les services de transport et de logistique en Somalie

Somalia

Capital
Mogadischu

Population
10.8 Mio

Langues Nationales
Somalie (officielle), arabe

Monnaie
Shilling de Somalie (SOS)

Produit intérieur brut (PIB)
k.A.

PIB par habitant
k.A.

Exportations en Suisse
CHF 0.33 Mio

Importations en provenance de la Suisse
CHF 0.08 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Somalie

La Somalie est un pays prioritaire de la «Stratégie de coopération Corne de l’Afrique 2013–2016». C’est pourquoi la DDC intensifie sa coopération régionale avec elle. Le 16 avril 2013, le Conseil fédéral suisse a nommé un ambassadeur et envoyé spécial pour la Somalie.

Coopération économique

Les échanges commerciaux et la coopération économique entre la Suisse et la Somalie sont limités; en 2012, le volume de ces échanges s’est élevé à 30’000 francs. La Suisse a importé des huiles essentielles de Somalie et exporté vers ce pays du matériel de bureau et des appareils électroniques.
Les membres de la diaspora somalienne en Suisse et dans le reste du monde soutiennent leur pays d’origine en envoyant des fonds à leur famille. Ces transferts financiers pèsent lourd dans l’économie somalienne.

 

Langue officielle

Anglais, italien

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Shilling somalien (Sh.So.) = 100 Centesimi.
Code ISO: SOS

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Des sanctions sont en vigueur contre la Somalie. Il y a entre autre un embargo sur les armes, des restrictions au niveau des services et de l’assistance technique ainsi que des sanctions financières. Depuis 1991, le pays est en guerre civile. L’économie et le commerce se sont pour ainsi dire effondrés au cours de ces turbulences. Les licences d’importation sont obligatoires pour toutes les marchandises.
Vis-à-vis de l’UE, il n’y a aucune restriction en ce qui concerne les quantités. Il y a interdiction d’importation pour les armes, les munitions, les stupéfiants et le charbon de bois entre autres.
Taux de TVA: 10%
Les premières démarches pour la réouverture de la banque centrale ont été entreprises. Toutes les opérations sur devises sont réalisées par des cambistes privées.

 

Inspection au préalable de l’expédition

Depuis le 01/01/2014 l’inspection au préalable de l’expédition par une société de contrôle agréée est obligatoire.
Pour les marchandises qui ne figurent pas dans la liste du Ministry of Trade and Industry le contrôle de la qualité, de la quantité, des prix ainsi que la tarification et l’évaluation douanière au préalable de l’expédition sont obligatoires en dépit de la valeur. Les taxes sont de 1% de la valeur fob des marchandises pour lesquelles l’inspection a été demandée. Le montant minimum est de 350 USD par inspection.

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit irrévocable confirmée par une banque allemande. Offres: à soumettre en €, sur une base CIF port de destination en Somalie; en anglais.

 

Déclaration d’origine

Il n’y a pas de dispositions spéciales sur la déclaration d’origine. Mentionnez « Made in … » en cas de doute.

 

Marquage/étiquetage

Il n’y a pas de dispositions spéciales concernant le marquage. Il faut indiquer le port de destination, le destinataire et le pays d’origine. Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour les médicaments et les produits alimentaires.

 

Conditionnement

Veillez à des emballages solides qui supportent même le traitement mal approprié. Les emballages doivent résister à l’humidité importante et aux températures élevées.
Les conteneurs FCL avec des marchandises qui doivent être soumises à l’inspection au préalable de l’expédition doivent être scellés.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sans valeur sont admis en franchise. L’expédition d’échantillons soumis à des droits de douane comme « Échantillons de marchandises » n’est pas admissible.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales en 2 exemplaires, en anglais avec toutes les mentions courantes sans certification. La déclaration suivante doit figurer au bas de la facture: „We herewith confirm that the data contained in this invoice are correct.“

b) Certificats d’origine: en 1 exemplaire pour toutes les marchandises.

d) Le certificat de circulation n’est pas requis.

d) Connaissements sans certification mais avec adresse de notification avec des connaissements à ordre.

e) Colis: documents selon cf. a) – d). Poids maximal 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en anglais.

f) Recommandation: joignez une liste de colisage (en 1 exemplaire).