Zambie

Les services de transport et de logistique en Zambie

Zambia

Capital
Lusaka

Population
15.02 Mio

Langues Nationales
Anglais (officielle); 7 langues tribales officiellement reconnues

Monnaie
Kwacha zambien (ZMK)

Produit intérieur brut (PIB)
28.45 Mia. USD

PIB par habitant
1833 USD

Exportations en Suisse
15.88 Mio. CHF

Importations en provenance de la Suisse
3.74 Mio. CHF

Relations bilatérales Suisse–Zambie

La Suisse entretient de bonnes relations avec la Zambie. Depuis le 1er novembre 2015, elle est représentée dans ce pays par l’Ambassade de Suisse à Dar es Salaam (Tanzanie) et un consul honoraire à Lusaka. Les services consulaires pour la Zambie continuent à être assurés par le Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria, qui est rattaché à l’Ambassade de Suisse en Afrique du Sud.

 

Langue officielle

Anglais.

 

Poids et mesures

Système métrique.

 

Monnaie

Monnaie nationale, Kwacha (K) = 100 Ngwee (N).
Code ISO : ZMK

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Les licences d’importation sont uniquement obligatoires pour les produits agricoles (produits frais ou séchés et non traités), les armes, les munitions, les explosifs, les produits chimiques dangereux et d’autres substances dangereuses. Durée de validité du permis d’importation: de 3 à 6 mois. Avec des importations jusqu’à une valeur de 2.000 USD, il faut employer le formulaire CE7 et le formulaire CE20 avec des valeurs supérieures.
Taux de TVA: 16%
Les importations sont liées à utilisation de certains ports (L’importateur zambien peut vous renseigner).
Il faut un certificat de conformité (PVoC) pour beaucoup de groupes de produits. Il doit être émis par une société d’inspection compétente. Il n’y a aucune restriction au niveau des devises.

 

Conditions de paiement et offres

Le recours exclusif à la lettre de crédit est conseillé; l’encaissement documentaire est pourtant pratiqué.
Les offres sont à soumettre en anglais, la base CIF est courante.

 

Déclaration d’origine

Il n’y a pas de dispositions spéciales concernant la déclaration d’origine. Il y a pourtant interdiction d’appliquer des mentions qui pourraient induire en erreur tant sur les marchandises que sur les échantillons.

 

Marquage/étiquetage

Lors de l’importation par Dar-es-Salaam (Tanzanie) les colis doivent de plus être munis d’une croix verte (les barres doivent mesurer au moins 30cm de long). À côté des marquages habituels, le complément « Made in … » est conseillé.

 

Conditionnement

Emballages étanches contre les poussières et incassables. Il n’y a aucune restriction connue pour l’emploi de foin et de paille comme matériaux d’emballage.
Il y a des dispositions d’étiquetage pour les marchandises préemballées.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sont admis en franchise lorsqu’ils sont reconnus comme « échantillons sans valeur commerciale » par le contrôleur des douanes

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

a) 2 factures commerciales, en anglais, sans certification. Les mentions doivent correspondre à celles figurant dans les factures douanières.

b) Les certificats d’origine ne sont pas toujours obligatoires. Mentionnez „Swiss“ ou „European Union“ selon le cas échéant.

c) Colis jusqu’à 31,5 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en anglais, factures commerciales en 2 exemplaires, en anglais

d) Les connaissements ne doivent pas être certifiés.

Les connaissements à ordre sont admis à condition qu’une adresse de notification soit fournie. Lorsque les marchandises sont importées via Dar-es-Salaam ou Tanga, les connaissements doivent porter la mention « Zambie via Dar-es-Salaam » ou bien « Zambie via Tanga ».