AFGHANISTAN

Les services de transport et de logistique en Afghanistan

Afghanistan

Capital
Kabul

Population
30,55 Mio.

Langues Nationales
50% dari, pachtou 40%, 5% ouzbek, autre

Monnaie
Afghani (AFA)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 20,31 Mrd.

PIB par habitant
USD 665

Exportations en Suisse
CHF 7,28 Mio. (prov.)

Importations en provenance de la Suisse
CHF 0,13 Mio. (prov.)

Relations bilatérales Suisse–Afghanistan

Les relations entre la Suisse et l’Afghanistan sont bonnes et s’inscrivent dans une longue tradition. Elles sont marquées par l’engagement de la Suisse dans les domaines humanitaire et du développement. La Suisse se mobilise sur le long terme en faveur du développement et de la reconstruction du pays.

 

Coopération économique

L’économie de l’Afghanistan est dominée par l’agriculture. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux est faible : en 2014, la valeur des importations n’a pas dépassé 0,1 million de francs ; celle des exportations a atteint 7,3 millions de francs. Les investissements suisses en Afghanistan sont négligeables.

 

Langue officielle

Anglais, arabe

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale Afghani (AF) = 100 Puls (Pl).
Code ISO: AFN

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

A présent, l’importation des produits suivants est interdite entre autres: boissons alcooliques, porcs vivants et produits porcins, certaines substances réduisant la couche d’ozone, nitrate d’ammonium, véhicules (de plus de 10 ans), armes, munitions etc. Il y a des restrictions ou mesures spéciales pour l’importation de produits végétaux, médicaments, produits alimentaires, appareils de télécommunication etc. Nous conseillons de contacter le ministère respectif au préalable en ce qui concerne les marchandises soumises à des restrictions. Attention: beaucoup d’importations en Afghanistan doivent transiter par le Pakistan. Le transit exige une autorisation  à émettre par les autorités des douanes du Pakistan. Les opérations sur devises ont été libéralisées.
Taux de TVA: 3%

 

Conditions de paiement et offres

Les lettres de crédit irrévocables sont conseillées ou bien exigez le paiement anticipé.
Offres: en € ou USD CIF Karachi (voie maritime) ou CIF par les États de la CEI (contactez les transporteurs auparavant).

 

Déclaration d’origine

Aucune déclaration n’est requise. Le marquage « Made in … » est pourtant conseillé. Les colis doivent montrer le lieu de destination, le poids brut et net, la marque, le numéro et les dimensions.

 

Conditionnement

Veillez à un emballage étanche à l’eau et aux poussières et résistant aux chocs à cause des conditions de transport difficiles. Le foin et la paille sont autorisés comme matériaux d’emballage. Renseignez-vous chez l’importateur en ce qui concerne d’autres dispositions concernant les emballages.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons, même les échantillons sans valeur commerciale, doivent être déclarés lors de l’importation. Ils sont admis en franchise en cas de valeur mineure. La limite est d’env. AF 1000.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Documents habituels plus

a) Factures commerciales, 3-6 factures commerciales en anglais avec toutes les mentions courantes. La désignation de la marchandise et le pays d’origine doivent y figurer entre autres. La facture doit porter une signature ayant effet juridique (selon l’inscription dans le RC). La déclaration suivante doit y figurer: “The statements in this invoice are true and correct according to our business books”. À faire certifier par la Chambre de Commerce. Au cas où une représentation de l’Afghanistan existerait au siège de l’exportateur : certification consulaire requise.

b) Les certificats d’origine (en 3 exemplaires) sont en général requis. Veuillez indiquer comme pays d’origine: „Swiss“ ou „European Union » selon le cas.

c) Connaissements sans certification. Avec des connaissements à ordre, il faut indiquer une adresse de notification.

d) Liste de colisage en 2 exemplaires, en anglais avec des mentions précises comme le poids, le contenu, les dimensions extérieures entre autres.

e) Colis jusqu’à 31,5 kg : 1 liasse de transport internationale, 3 déclarations en douane en anglais, 1 facture commerciale sont à joindre au paquet.