AZERBAÏDJAN

Les services de transport et de logistique en Azerbaïdjan

Azerbaigian

Capital
Baku

Population
9.6 Mio.

Langues Nationales
Azerbaïdjanais

Monnaie
Azerbaïdjanais Manat (AZN)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 75.2 Mrd.

PIB par habitant
USD 7’986

Exportations en Suisse
USD 94 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
USD 155 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Azerbaïdjan

Politique énergétique, collaboration au sein des institutions financières internationales, coopération au développement – les relations entre la Suisse et l’Azerbaïdjan reposent sur divers piliers et sont caractérisées par l’échange et l’ouverture. La Suisse s’efforce de contribuer à la résolution des conflits régionaux dans le Caucase du Sud.

 

Coopération économique

L’Azerbaïdjan est le principal partenaire commercial de la Suisse dans le Caucase du Sud. La Suisse exporte en premier lieu des pierres précieuses, métaux précieux, des machines, des montres ainsi que des produits pharmaceutiques. Plusieurs entreprises suisses sont présentes en Azerbaïdjan et la Suisse est impliquée dans la construction de l’oléoduc Trans-adriatique (Trans Adriatic Pipeline TAP), qui devrait être achevé d’ici la fin de la décennie et qui acheminera du gaz naturel vers l’Italie, en passant par la Géorgie, la Turquie, la Grèce et l’Albanie.
La compagnie d’Etat azérie SOCAR est active en Suisse. Le 1er juillet 2012, SOCAR Energy a racheté Esso Suisse, soit un réseau de 160 stations-service qu’elle exploite à présent sous son nom. Le siège principal de SOCAR Trading, un bureau de marketing et de développement, se trouve à Genève.

 

Langue officielle

Russe, anglais

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: 1 Manat Azerbaïdjan 1 = 100 Qaepik.
Code ISO: AZN

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Embargo sur les armes (OCDE)
Les importations sont largement libéralisées; les contingents ont été abolis. Il faut des licences d’importation pour certaines marchandises.
Taux de TVA: 18%

Conditions de paiement et offres

La livraison contre facture est déconseillée.
Nous conseillons le paiement anticipé, éventuellement le paiement par lettre de crédit après avoir consulté une banque expérimentée et active sur le plan international. Biens d’investissement: acompte de 5% lors de la passation du contrat, 10% à la livraison, 85% financés par un crédit.
Les documents rédigés en russe facilitent la communication.

Déclaration d’origine

Il n’y a pas de dispositions particulières. Selon nos expériences il convient de mentionner l’origine comme suit: „Swiss“ ou „European Union“ selon le cas.

Marquage/étiquetage

Les dispositions courantes sur le marquage sont applicables.
Il y a des dispositions d’étiquetage pour certains groupes de produits. Nous vous conseillons donc de demander à l’importateur.

Conditionnement

Il n’y a pas de dispositions particulières. Nous conseillons pourtant de veiller à des emballages solides.

Échantillons de marchandises

Absence de dispositions particulières

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales en 2 exemplaires avec toutes les mentions courantes, avec signature et indication du pays d’origine, à faire certifier par la Chambre de Commerce.

b) Certificats d’origine en 3 exemplaires s’il s’agit de marchandises d’origine suisse. Il faut mentionner „Swiss“ ou „European Union“ selon le cas avec des marchandises d’origine de la Suisse ou de l’UE.

c) Colis postaux jusqu’à 20 kg, 1 liasse de transport internationale, 2 déclarations en douane (français, anglais, russe).