HONG KONG

Les services de transport et de logistique en HongKong

Hongkong

Capital
Peking

Population
7.04 Mio.

Langues Nationales
Chinois (Cantonais), Anglais

Monnaie
Hongkong-Dollar (HKD)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 224.46 Mrd.

PIB par habitant
USD 31’877

Exportations en Suisse
CHF 6’534.92 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 1’636.35 Mio.

Relations bilaterales Suisse–Hong Kong

Pour la Suisse, Hong Kong n’en est pas moins un partenaire économique très important. Depuis le 1er juillet 1997, Hong Kong est une zone administrative spéciale de la République populaire de Chine. Elle ne mène donc pas de politique extérieure autonome.

 

Langue officielle

Anglais, chinois

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: Dollar du Hongkong (HK $) = 100 Cents (c).
Code ISO: HKD

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Hongkong garde le statut de port franc. Pour certaines marchandises il faut une licence d’importation: textiles, certains produits agrochimiques, biens stratégiques, marchandises dangereuses pour la santé et la sécurité publique entre autres.
Validité d’une licence: 6 mois en général. Les marchandises doivent arriver au port de destination pendant la durée de validité de la licence. Le Customs & Excise Department peut vous renseigner. La « déclaration fee » doit être versée dans les 14 jours après l’importation pour toutes les marchandises. Une taxe de déclaration (Trade Declaration Charge) est perçue. Il y a interdiction d’importation pour les marchandises des pays suivants: Afghanistan, Côte d’Ivoire, Érythrée, Irak, Iran, Congo, Liban, Libye, Corée du Nord, Somalie, Soudan.
Des normes et standards spéciaux concernent entre autres les biens de consommation, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, le matériel électrique, les produits alimentaires, les jouets etc. Vous pouvez vous renseigner chez le „Product Standards Information Bureau“ ou le „Hong Kong Accreditation Service“.
Le marché des devises est libre.

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit confirmée et irrévocable. L’encaissement est également possible en fonction des relations d’affaires. Renseignez-vous sur la solvabilité de nouveaux clients dans la mesure du possible. Offres: à soumettre de préférence en Dollar du Hongkong, € ou USD. Les références CFR ou CIF port de destination, valeur FOB et valeur CIF doivent en général être présentées à part.

 

Déclaration d’origine

La déclaration d’origine doit être mentionnée sur la facture commerciale et l’emballage.

 

Marquage/étiquetage

Marquage habituel en anglais ou en chinois. Il y a des dispositions d’étiquetage spéciales pour les produits alimentaires, la technique médicale, les produits pharmaceutiques et les matériels électriques entre autres.

 

Conditionnement

Emballage maritime, résistant au climat tropical. Il y a absence de dispositions spéciales concernant le marquage des caisses. Le marquage en caractères chinois facilite et accélère le dédouanement. Application du standard IPPC ISPM n° 15.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sont admis en franchise. L’expédition d’échantillons soumis à des droits de douane comme « Échantillons de marchandises  » est interdite.
L’application de la procédure Carnet A.T.A. est possible.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales avec toutes les mentions habituelles, en 3 exemplaires, en anglais, sans certification.

b) Les certificats d’origine ne sont pas obligatoires. Les certificats d’origine sont conseillés lors de la réexportation vers les Philippines, le Taïwan ou la Corée du Sud. Ils doivent être présentés aux autorités des douanes en deux exemplaires certifiés. Indiquez le pays d’origine comme suit avec des marchandises suisses „Swiss“, ou „European Union » selon le cas.

c) Connaissements sans certification, en 2 exemplaires, en anglais. Les connaissements à ordre avec adresse de notification sont également possible.

d) Colis jusqu’à 20 kg: 1 déclaration en douane (en anglais/langue du pays), 1 liasse de transport internationale.