LAOS

Les services de transport et de logistique en Laos

Laos

Capital
Vientiane

Population
6.65 Mio.

Langues Nationales
Laotien

Monnaie
Kip (LAK)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 9.3 Mrd.

PIB par habitant
USD 1399

Exportations en Suisse
CHF 1.88 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 4.13 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Laos

L’engagement de la Suisse au Laos porte principalement sur des activités de coopération au développement. Elle privilégie à cet égard une approche multilatérale. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont modestes.

 

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Laos restent marginaux malgré une augmentation depuis les années 90. La Suisse exporte entre autres des produits pharmaceutiques et des machines, et importe principalement des textiles.

 

Langue officielle

Français, anglais

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Kip.
Code ISO: LAK

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Les licences d’importation sont obligatoires pour différentes marchandises comme les animaux, certains produits alimentaires, produits pharmaceutiques, livres, matériels imprimés, acier, véhicules et armes de sport. Les licences sont octroyées par les ministères compétents. Il faut y demander la licence d’importation au préalable de l’expédition de la marchandise. Le client laotien peut importer la marchandise immédiatement après l’octroi de la licence. Il y a interdiction d’importation générale pour les produits chimiques industriels, les armes et les munitions, les déchets dangereux, les presses monétaires, les véhicules militaires entre autres.
Les opérations sur devises sont réservées aux banques et cambistes agréés par l’État qui sont sous la surveillance de la banque d’État du Laos.
L’autorisation de paiement de la banque d’État est requise pour toute importation.
Taux de TVA: 10%

 

Conditions de paiement et offres

Demandez une lettre de crédit; demandez la facturation en €, CIF Laos.

 

Déclaration d’origine

Absence de dispositions particulières. Le pays d’origine doit figurer sur les factures commerciales.

 

Marquage/étiquetage

Marquage habituel en français ou en anglais avec le complément « Importé de … » ou « Made in … ». Aucune disposition d’étiquetage spéciale n’est connue.

 

Conditionnement

Emballages résistants à la chaleur et à l’humidité. Le foin et la paille sont autorisés.

 

Échantillons de marchandises

Les échantillons sans valeur sont admis en franchise. L’expédition d’échantillons soumis à des droits de douane en tant « qu’échantillons de marchandises » ou « petits paquets » est interdite.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

a) Factures commerciales en 3 exemplaires, en français ou en anglais, avec toutes les mentions habituelles.

Au bas de la facture l’exportateur doit fournir et signer la suivante déclaration d’origine et de prix (en conformité avec les mentions dans le RC): «Nous certifions que les marchandises dénommées dans cette facture sont de fabrication et d’origine de la Suisse et que les prix indiqués ci-dessus s’accordent avec les prix courants sur le marché d’exportation».  Il faut la certification par la Chambre de commerce (à présenter en 3 exemplaires. La Chambre de Commerce en gardera une copie).

b) Certificats d’origine: en 1 exemplaire, uniquement sur demande. Pays d’origine: «Suisse» ou «Union Européenne» selon le cas (Chambre de Commerce, certificats d’origine).

c) Connaissements: sans certification; les connaissements à ordre sont possibles à condition de la mention d’une adresse de notification.

d) Envois par poste: poids maximal 20 kg. 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en français ou en anglais.