MACAO

Les services de transport et de logistique en Macao

Macao

Capital

Population
543’656

Langues Nationales
Cantonais, chinois, portugais

Monnaie
Pataca (MOP)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 44’300 Mio.

PIB par habitant
USD 82’400

Exportations en Suisse

Importations en provenance de la Suisse

Langue officielle

Le portugais est la langue officielle, le chinois est la langue de communication principale, l’anglais est compris partout.

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Unité monétaire, 1 Pataca (Ptc) = 100 Avos.
Code ISO: MOP

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Les licences d’importation sont en général obligatoires à partir d’un montant de Pat. 1000 (pour les marchandises soumises au régime des quotas) ainsi que pour des produits chimico-pharmaceutiques, la viande, les produits alimentaires, le vin, les bicyclettes et les véhicules entre autres. Pour différentes marchandises, il y a des « Special Import Regulations » (pour le fer, l’acier, l’aluminium, les plastiques, les machines et les matériaux bruts pour la fabrication de disques compacts ainsi que d’appareils radio et de radar.
Absence de TVA

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit irrévocable et confirmée. Facturation dans toutes les monnaies convertibles; CFR ou CIF port de destination. Offres: à soumettre en portugais ou en anglais.

 

Marquage/étiquetage

Absence de dispositions particulières.

 

Conditionnement

Le bois pour les emballages devrait être sans écorce et libre de traces de rongeurs nuisibles (trous de ver p. ex.).

 

Échantillons de marchandises

Macao est un port franc. Vous avez besoin d’une licence d’importation pour les échantillons d’une valeur supérieure à Pat. 1000 et les échantillons soumis au régime des quotas.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

a) Factures commerciales en 3 exemplaires, en portugais ou en anglais, avec toutes les mentions habituelles. L’exportateur doit fournir la déclaration suivante avec signature juridiquement valable au bas de la facture: „Confirmamos que as mercadorias indicadas nesta factura são de origem da Suiza“. La certification des factures commerciales par la Chambre de Commerce est obligatoire. La légalisation consulaire n’est pas requise. Chambre de commerce, certificats d’origine.

b) Certificats d’origine uniquement sur demande.

Sur demande: marquez le pays d’origine comme suit avec des marchandises suisses „Suiza“, ou  „União de Europeia“ selon le cas.

c) Connaissements: sans certification ; les connaissements à ordre sont possibles à condition de la mention d’une adresse de notification.

d) Colis jusqu’à 20 kg au maximum: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane (anglais, français ou dans la langue du pays).