OUZBÉKISTAN

Les services de transport et de logistique en Ouzbékistan

Uzbekistan

Capital
Taschkent

Population
28.9 Mio

Langues Nationales
Ouzbek

Monnaie
Ouzbek Sum (UZS)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 62.6 Mrd.

PIB par habitant
USD 2‘046

Exportations en Suisse
CHF 130.7 Mio

Importations en provenance de la Suisse
CHF 1’224.3 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Ouzbékistan

Les relations entre la Suisse et l’Ouzbékistan se concentrent sur la coopération au développement et la coopération multilatérale.

Coopération économique

Les relations commerciales entre la Suisse et l’Ouzbékistan sont peu intenses. La Suisse importe uniquement des pierres précieuses et des bijoux, et exporte surtout des produits chimiques, des machines, des produits pharmaceutiques et des montres.

 

Langue officielle

Ouzbek, russe, anglais.

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Som (US) = 100 Tijin,
Code ISO: UZS

 

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Le commerce extérieur est en principe libéralisé. Il y a obligation de licence pour certaines marchandises comme les armes, les métaux précieux et les substances radioactives. Il faut enregistrer les médicaments, les drogues, et les produits médicaux auprès du ministère de la santé ouzbek avant l’importation. Il y a interdiction d’importation pour les véhicules d’occasion répondant aux catégories anti-pollution M2, M3, et N2, l’alcool éthylique et les imprimés avec des contenus « qui constituent un danger pour l’État ». Seules les marchandises en provenance de pays avec lesquelles un accord de libre-échange a été conclu sont admises en franchise. Le marquage code QR est obligatoire depuis le 01/01/12 pour certaines marchandises (appareils électroménagers, réfrigérateurs et congélateurs, aspirateurs, lecteurs DVD, radios et téléviseurs etc.). Le marquage est assuré par les autorités des douanes ouzbeks.
La banque centrale règle le trafic des devises. La circulation de monnaies étrangères dans le pays est interdite. Le som est le seul moyen de paiement légal. Les garanties à l’exportation publiques sont accordées pour des transactions à court terme, à condition de pouvoir fournir la preuve qu’il y ait des garanties de banques reconnues.
Il faut un certificat phytosanitaire répondant au standard ISPM 12 pour l’importation de semences, plantes et produits végétaux.
Taux de TVA: 20%

 

Inspection au préalable de l’expédition

Il y a obligation à l’inspection au préalable de l’expédition pour: certains produits alimentaires, produits de tabac entre autres au cas où la valeur de facture était supérieure à USD 10.000 FOB. Une grande partie des marchandises destinées à l’Ouzbékistan est soumise à l’obligation de certification. Le contrôle porte surtout sur le respect des normes de sécurité ouzbeks GOST-U et leurs équivalents internationaux.
Le paiement dépend en général de la présentation d’un tel certificat d’inspection.

 

Conditions de paiement et offres

En ce qui concerne le paiement, nous conseillons de stipuler le paiement anticipé ou bien une lettre de crédit irrévocable et confirmée. Offres de financement: consultez d’abord une banque. Offres: à soumettre en euro, départ usine.

 

Marquage/étiquetage

Conseil: appliquez la mention « Made in … » sur toutes les marchandises.

 

Conditionnement

Aucune disposition spéciale n’est connue. Il faut pourtant des emballages solides et résistants aux intempéries.
Les matériaux d’emballage de bois sont régis par les règlements du standard ISPM n° 15.

 

Échantillons de marchandises

Les informations détaillées font défaut.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Accordez-vous avec l’importateur.

Papiers d’expédition en cas fret (chemin de fer, camion)

a) Factures commerciales en 2 exemplaires, dûment signées, avec toutes les mentions courantes, en anglais, sans certification

b) Les certificats d’origine ne sont en général pas requis. À mentionner selon le cas échéant: „Swiss“ ou „European Union ».

c) Attestation de la banque confirmant la disponibilité de devises en une monnaie librement convertible au jour du paiement.

d) Listes de colisage: en 5 exemplaires avec les mentions courantes.

e) Fret aérien et envois postaux: 1 liasse de transport internationale, colis: poids maximal, 31,5 kg, 4 déclarations en douane (en anglais, français ou russe).

f) Connaissements sans certification. Les connaissements à ordre sont admis à condition d’être munis d’une adresse de notification.

g) Les certificats de garantie sont parfois exigés. (« La marchandise correspond au dernier état de la technique »).