SRI LANKA

Les services de transport et de logistique en Sri Lanka

Sri Lanka

Capital
de jure: Sri Jayawardenepura Kotte; de facto: Colombo

Population
20.48 Mio

Langues Nationales
Sinhala, Tamil

Monnaie
Sri-Lanka-Rupie (LKR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 78,82 Mrd. (prov.)

PIB par habitant
USD 3’819 (prov.)

Exportations en Suisse
CHF 115,7 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 195,5 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Sri Lanka

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Sri Lanka sont bonnes. La Suisse s’engage depuis de nombreuses années dans différents secteurs d’activités au Sri Lanka. Les rencontres de haut niveau entre des représentants des deux pays se sont intensifiées depuis 2015. Dans la stratégie de coopération Sri Lanka 2016-2020, la Suisse entend soutenir le processus de réformes et de réconciliation ainsi que intensifier les relations bilatérales.

Coopération économique

Le Sri Lanka maintient une croissance autour des 6% depuis quelques années.La croissance économique du Sri Lanka a atteint 6% en 2014, contre 7% une année auparavant. En 2014, l’inflation est restée à peu près stable aux alentours de 7%. La balance commerciale bilatérale a été le plus souvent déficitaire pour la Suisse au cours de ces dernières années. En 2015, la Suisse a importé des marchandises du Sri Lanka pour un montant de 165,2 millions CHF (-15% par rapport à l’année précédente), alors que le volume de ses exportations a atteint 135,5 millions CHF (+17%).
Depuis 2010, le nombre total de touristes séjournant au Sri Lanka a plus que doublé. Au total 1,5 million de personnes ont visité ce pays en 2014, dont 20 000 en provenance de Suisse.

 

Langue officielle

Anglais.

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale, Roupie srilankaise (S.L.Re.) = 100 Sri Lanka-Cents (S.L.Cts.).
Code ISO: LKR

 

Tarif douanier

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur CIF.

 

Contrôles à l’importation

Les importations sont libéralisées dans une large mesure. En général, les licences sont seulement obligatoires pour les suivants produits : médicaments, produits chimiques, aliments pour animaux, différents équipements de télécommunication, armes et munitions, carburants, gaz, véhicules d’occasion (de plus de 2 ans).
Avant l’expédition de la marchandise, l’exportateur devrait se renseigner s’il lui faut une licence ou bien s’il y a une licence existante. Au cas où la licence serait obligatoire, la date d’émission et le n° de la licence doivent figurer sur la facture commerciale.
Il n’y a aucune restriction au niveau des devises.
Les banques commerciales suivent l’instruction de la banque centrale qui stipule qu’il faut appliquer le cours du jour au jour de l’ouverture de la lettre de crédit au lieu du cours au jour du paiement.
Les garanties à l’exportation publiques ne sont accordées que dans une mesure restreinte.
Taux de TVA: 12%

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit confirmée et irrévocable. Envois postaux : adressez les documents et les marchandises à la banque d’encaissement. Offres: à soumettre en € (ou en £ Sterling), CIF Colombo. Correspondance: en anglais.

 

Déclaration d’origine

L’indication du pays d’origine est obligatoire. Les caractères doivent montrer la même taille que ceux des autres mentions. Mentionnez le poids brut et net.

 

Marquage/étiquetage

Les caisses doivent être munies du nom du pays d’origine et des autres mentions obligatoires.
Nous conseillons le transport dans des conteneurs. Outre les mentions courantes, chaque colis doit porter le nom du pays d’origine (« Made in … » p.ex.) Les caractères doivent présenter la même taille que ceux des autres informations.
Nous conseillons la mention du poids brut et net ainsi que des dimensions extérieures.
Contactez l’autorité compétente au sujet des dispositions d’étiquetage pour les produits pharmaceutiques et alimentaires entre autres.

 

Conditionnement

Emballage maritime. Climat chaud et humide. La période de mai-juillet et d’octobre-décembre sont particulièrement déconseillées.
La norme ISPM n° 15 est applicable.

 

Échantillons de marchandises

Échantillons sans valeur: admis en franchise.
Le Carnet A.T.A. est applicable aux biens pour salons, équipements professionnels, échantillons ainsi qu’au niveau du transit et du trafic postal.

 

Papiers d’expédition et documents d’accompagnement

Les documents habituels plus

4) 4 factures commerciales en anglais avec toutes les mentions courantes, comme le pays d’origine, la désignation de marchandise exacte, le poids brut et net, la signature juridiquement valable etc. (Chambre de Commerce).

b) Les certificats d’origine ne sont pas obligatoires.

c) Les connaissements n’ont pas besoin de certification. Les connaissements à ordre avec mention d’une adresse de notification sont également possibles.

d) Colis jusqu’à 20 kg: 1 liasse de transport internationale, 1 déclaration en douane en anglais.

e) Liste de colisage conseillée.