CROATIE

Les services de transport et de logistique en Croatie

Croatia

Capital
Zagreb

Population
4.49 Mio.

Langues Nationales
Croatian

Monnaie
Kuna (HRK)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 58.06 Mrd.

PIB par habitant
USD 13’562

Exportations en Suisse
CHF 232 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 129 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Croatie

Les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la Croatie doivent beaucoup à l’engagement de la Suisse dans le domaine de l’aide humanitaire et de la reconstruction pendant et après la guerre en Croatie. La Croatie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. Le pays est une destination prisée des touristes suisses. La Suisse abrite une importante diaspora croate.

 

Coopération économique

Les importations en provenance de Croatie connaissent une progression constante depuis 2011. Les exportations suisses en Croatie ont enregistré une augmentation jusqu’en 2013, avant de baisser en 2014. La Croatie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. En 2014, le volume des échanges commerciaux se montait à environ 325 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.La Suisse exporte en premier lieu des produits pharmaceutiques et des machines, et importe surtout des machines et des produits dérivés du bois. Plus de 60 entreprises suisses exercent leurs activités en Croatie. Les deux pays étaient liés depuis plusieurs années déjà par un accord de libre-échange conclu entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Croatie. Après l’adhésion de la Croatie à l’UE, la plupart des traités existants ont été remplacés par les accords bilatéraux unissant la Suisse à l’UE.

 

Langue officielle

Croate, allemand et anglais en partie

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

1 Kuna (K) = 100 Lipa (Lp).
Code ISO: HR

Tarif douanier

Système harmonisé.

 

Contrôles à l’importation

Les marchandises en provenance de l’UE sont soumises à la libre circulation. Les marchandises soumises à des restrictions qui exigent éventuellement des documents d’exportation spéciaux sont devenus rares. Les formalités de douane connues sont applicables aux marchandises en provenance de pays extra-communautaires (marchandises de l’entrepôt douanier p. ex.). La législation croate a été harmonisée avec les directives de l’UE dans le cadre de l’adhésion à l’UE en ce qui concerne les produits de tabac. L’importation de nombreuses marchandises exige une licence d’importation. Des mesures sont par ailleurs prises pour assurer la protection contre la peste porcine. L’importation de véhicules d’occasion qui ont plus de 7 ans est interdite. Les opérations sur devises sont libres au sein de l’UE.
Taux de TVA: 25% (taux réduit: 13/5%)

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit confirmée et irrévocable en ce qui concerne la stipulation de garanties, le droit croate prévoit tous les instruments habituels qui sont également connus. Les offres sont à faire en €. Avec des garanties d’exportation publiques pour des livraisons allemandes à destination de la Croatie, il y a des couvertures sans limites au niveau du montant (délais de remboursement de jusqu’à 360 jours au maximum).

Déclaration d’origine

Absence de dispositions particulières
Nous conseillons le recours à l’étiquetage habituel

Conditionnement

Les produits qui comportent des organismes génétiquement modifiés (OGM) doivent être clairement marqués. Il y a des dispositions d’étiquetage pour les médicaments et les produits alimentaires. Les étiquettes sont à rédiger en langue croate et doivent comporter une description des ingrédients, la date limite de consommation et les informations importantes concernant la fabrication. Des marchandises facilement périssables doivent porter la mention « à consommer jusqu’au … ». Tous les autres produits alimentaires doivent porter la date de péremption. Lorsqu’il s’agit de l’importation de médicaments et de produits médicaux, l’emballage et la notice d’emballage doivent être traduits en croate.
La directive UE prévoit que le matériau d’emballage doit être de bois à base de grumes écorcées. Ce règlement de l’UE dépasse le standard ISPM-15.

Échantillons de marchandises

Les échantillons gratuits provenant de l’étranger pour des institutions publiques, entreprises et autres personnes morales ou physiques sont admis en franchise. Par échantillons, il faut entendre des objets où la valeur unitaire ne dépasse pas US $ 10 ainsi que des objets et des échantillons qui servent à la présentation d’une offre ou sont offerts lors de la passation d’une commande pour servir à la production ou à une activité commerciale y relative. Il y a interdiction de vendre les échantillons ou de les utiliser à d’autres fins.

Application de la procédure Carnet A.T.A.