ESTONIE

Les services de transport et de logistique en Estonie

Estonia

Capital
Tallinn

Population
1.32 Mio.

Langues Nationales
Estonien

Monnaie
Euro (EUR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 26,4 Mrd

PIB par habitant
USD 19’777

Exportations en Suisse
CHF 154 Mio

Importations en provenance de la Suisse
CHF 46 Mio

Relations bilatérales Suisse–Estonie

Les relations politiques entre l’Estonie et la Suisse sont excellentes grâce, d’une part, à l’aide apportée par la Suisse à l’Estonie dans le domaine de la sécurité et de la défense durant les premières années de son indépendance et, d’autre part, aux visites bilatérales de haut niveau qui ont permis d’asseoir ces relations. L’Estonie est un pays bénéficiaire de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE.

 

Coopération économique

Les relations économiques entre les deux pays se développent de manière réjouissante. Les échanges commerciaux ont atteint environ 200 millions en 2014. Depuis l’adhésion de l’Estonie à l’UE en 2004, le commerce bilatéral se fonde sur l’accord de libre-échange Suisse-UE. Au cours de la dernière décennie, le montant des investissements suisses n’a cessé d’augmenter, et quelque 90 entreprises helvétiques ont investi dans le pays.

 

Langue officielle

Estonien, russe, allemand, anglais

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: € (depuis le 01/01/2011)
Code ISO: EUR

Tarif douanier (marchandises en provenance de pays extra-communautaires)

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction.

 

Contrôles à l’importation

Les marchandises en provenance de l’UE sont soumises à la libre circulation. Le marché des devises est libre. Il n’y a plus de restrictions concernant les devises. Les suivantes charges d’importation sont applicables : taxes gouvernementales, taxes d’importation, droits d’accises, taxes sur les emballages et frais de services perçus par l’administration des douanes. Une licence d’importation est uniquement requise pour les marchandises interdites au niveau international (armes, stupéfiants p. ex.) Il faut une licence d’exportation surtout pour les antiquités.
Taux de TVA: 20% (taux réduit: 9%)
Le remboursement de la TVA payée est possible.

Conditions de paiement et offres

Le recours au paiement anticipé ou bien à une lettre de crédit irrévocable est conseillé. La remise documentaire comporte des risques. Indépendamment des conditions de paiement stipulées, nous conseillons de prévoir des sécurités suffisantes dans le contrat, comme la remise d’une garantie bancaire ou le paiement d’un acompte lors de la passation de la commande. En cas de garanties à l’exportation publiques pour des exportations allemandes, il y a des possibilités de couverts dans certains cas suite à un examen approfondi du cas individuel.
Les offres sont laissées à votre discrétion. Correspondance et prospectus en anglais ou en allemand ; le russe est déconseillé à cause du contexte historique.

Déclaration d’origine

Marquages courants, dispositions spéciales pour les produits alimentaires, le vin et les boissons alcooliques. Veuillez-vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce ou l’importateur. Nous conseillons de fournir des indications d’origine.

Conditionnement

Les dispositions courantes sur les emballages sont applicables. La directive UE prévoit que le matériau d’emballage doit être de bois à base de grumes écorcées. Ce règlement de l’UE dépasse le standard ISPM-15.

Échantillons de marchandises

Admis en franchise.