GRÈCE

Les services de transport et de logistique en Grèce

Greece

Capital
Athen

Population
11,2 Mio.

Langues Nationales
Grecque

Monnaie
Euro (EUR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 243 Mrd.

PIB par habitant
USD 21’617

Exportations en Suisse
CHF 906 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 168 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Grèce

Les relations entre la Suisse et la Grèce sont bonnes et reposent sur une longue tradition. Elles couvrent des aspects divers, tels que l’économie, l’énergie, la culture, le tourisme et la collaboration en matière migratoire.

 

Coopération économique

La balance commerciale penche traditionnellement en faveur de la Suisse. En 2015, les exportations suisses à destination de la Grèce ont atteint une valeur de 794 millions de francs. Parmi les produits les plus exportés, on compte les produits pharmaceutiques, les produits horlogers, les produits chimiques et les machines (4%).
Fin 2014, la Suisse était le onzième investisseur étranger, principalement dans les domaines du commerce (44%), de l’industrie (42%) ainsi que de l’hôtellerie et de la restauration (6%). Une bonne soixantaine d’entreprises suisses sont présentes en Grèce, où elles emploient environ 9400 personnes.
A terme, la présence des entreprises suisses dépendra de la reprise de l’économie grecque. Les énergies renouvelables, par exemple, recèlent un potentiel pour les investissements suisses.
La crise économique et financière a très peu affecté la circulation des personnes entre les deux pays, comme l’attestent les chiffres de la mi-2012. Les offres proposées en Grèce par le secteur financier suisse sont également stables.
La Grèce est très appréciée des touristes suisses. Chaque année, ils sont environ 400’000 à venir y passer leurs vacances, soutenant ainsi un secteur économique important du pays.

 

Langue officielle

Grec moderne, anglais, allemand, français

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: €
Code ISO: EUR

 

Tarif douanier (marchandises en provenance de pays extra-communautaires)

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction

 

Contrôles à l’importation

Les marchandises en provenance de l’UE sont soumises à la libre circulation. Lors de l’importation de marchandises en provenance de pays extra-communautaires, il faut présenter des factures en 5 exemplaires en allemand, en français ou en anglais avec toutes les mentions courantes. Les factures doivent par ailleurs comporter une déclaration de prix (“We hereby declare that the prices stated in this invoice are the current export market prices for the merchandise described therein and that these prices are true and correct.”) Surtout l’importation de produits pharmaceutiques, produits phytopharmaceutiques et de certains appareils électriques exige une licence. Il y a obligation d’enregistrement pour des produits cosmétiques, des lessives et nettoyants p.ex.
Taux de TVA: 23% (taux réduit: 13/6,5%), le remboursement de la TVA payée est possible. Zone particulière – TVA: La République monastique du Mont-Athos (territoire tiers, 13%)

 

Conditions de paiement et offres

Nous conseillons de demander une lettre de crédit bancaire irrévocable ou d’avoir recours à la « remise documentaire » (D/P). Des délais de paiement peuvent être accordés. Il faut pourtant veiller aux taux d’intérêt maximaux. Les offres et les factures doivent correspondre exactement. Les frais de transport et d’assurance doivent être présentés à part. L’octroi de garanties de crédit Hermes à court terme est possible pour toutes les livraisons à destination de la Grèce avec un délai de paiement de jusqu’à 2 ans.

 

Marquage/étiquetage

Il y a des dispositions de marquage (en grec) surtout en ce qui concerne l’origine effective de la marchandise (cette mention est obligatoire dans toutes les factures commerciales). Il y a des dispositions spéciales en ce qui concerne les conserves, les conserves alimentaires, les boissons alcooliques et les appareils électroménagers.

 

Conditionnement

Il n’y a pas de dispositions concernant les indications d’origine sur les marchandises et les caisses. Tous les produits importés ou conditionnés en Grèce doivent porter les mentions suivantes en grec:

– Nom, adresse ou raison social du représentant, de l’importateur ou du conditionneur.

– Type du produit conditionné

– Poids net ou volume avec des liquides

– Le pays d’origine exact et – au cas où le produit aurait été conditionné en Grèce – la mention « conditionné en Grèce ».

Les produits suivants sont exceptés de ces mesures : tous les produits où il y a absence de dispositions de marquage particulières comme les produits alimentaires et les produits pharmaceutiques et autres.  La directive UE prévoit que le matériau d’emballage doit être de bois à base de grumes écorcées. Ce règlement de l’UE dépasse le standard ISPM-15

 

Échantillons de marchandises

Sans valeur commerciale = admis en franchise