LUXEMBOURG

Les services de transport et de logistique en Luxembourg

Luxemburg

Capital
Luxemburg

Population
563’000

Langues Nationales
Letzebuergisch, français et allemand

Monnaie
Euro (EUR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 57.9 Mrd

PIB par habitant
USD 103’187

Exportations en Suisse
CHF 250 Mio.

Importations en provenance de la Suisse
CHF 222 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Luxembourg

Les deux pays ont un certain nombre de points communs: une situation centrale en Europe, le français et l’allemand comme langues nationales communes,  le plurilinguisme et une importante place financière.

 

Coopération économique

Alors que les échanges de marchandises sont traditionnellement modestes entre les deux pays, la Suisse enregistre d’importants échanges de services avec le Luxembourg : la valeur des exportations de services vers le Luxembourg atteignait 6.109 milliards EUR en 2015, pendant que la valeur des importations de services en provenance du Luxembourg représentait 5.88 milliards EUR. Cela correspond approximativement à 10% de l’ensemble des échanges de services et de services financiers luxembourgeois, ce qui place la Suisse au quatrième rang dans ce domaine. Le Grand-Duché était en 2014 le plus important investisseur direct en Suisse alors que la Suisse était le deuxième plus important investisseur direct au Luxembourg, juste derrière les Etats-Unis.
Les banques suisses ont joué un rôle déterminant dans l’établissement de la place financière luxembourgeoise, en ce qui concerne les fonds de placement. Les banques suisses détiennent 14% de parts de marché dans les fonds ainsi qu’une part significative de la banque privée. En 2015, douze banques suisses et une banque liechtensteinoise étaient représentées au Luxembourg.
L’énergie, les constructions durables et les technologies spatiales sont les domaines dans lesquels réside un potentiel de collaboration étroite.

 

Langue officielle

Français, allemand

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: €
Code ISO: EUR

 

Tarif douanier (marchandises en provenance de pays extra-communautaires)

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction

 

Contrôles à l’importation

Les règles à respecter avec des marchandises en provenance de pays extra-communautaires sont les mêmes que pour la Belgique.
Taux de TVA: 17% (taux réduit: 14/8/3%), le remboursement de la TVA payée est possible.

 

Conditions de paiement et offres

Absence de dérogations particulières par rapport aux livraisons sur le territoire national.

 

Déclaration d’origine

cf. Belgique

 

Conditionnement

cf. Belgique