RÉPUBLIQUE SLOVAQUE

Les services de transport et de logistique en République Slovaque

Slovakia

Capital
Bratislava

Population
5.45 Mio

Langues Nationales
Slovaque

Monnaie
Euro (EUR)

Produit intérieur brut (PIB)
USD 100 Mrd

PIB par habitant
USD 18‘454

Exportations en Suisse
CHF 564 Mio

Importations en provenance de la Suisse
CHF 875 Mio.

Relations bilatérales Suisse–Slovaquie

La Suisse entretient avec la Slovaquie des relations étroites et sans nuage, en particulier sur le plan de la société civile. Quelque 13’000 Tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse au lendemain du Printemps de Prague, en 1968.

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovaquie évoluent favorablement dans l’ensemble. En 2014, les importations en provenance de Slovaquie étaient de 876 millions de CHF; quant aux exportations suisses vers ce pays, elles ont atteint 564 millions de CHF, progressant ainsi de 9% sur un an. Fin 2014, le volume des investissements directs de la Suisse en Slovaquie avoisinait les 434 millions CHF, contre 945 millions CHF en 2013.

 

Langue officielle

Slovaque, allemand, anglais, français.

 

Poids et mesures

Système métrique

 

Monnaie

Monnaie nationale: €
Code ISO: EUR

 

Tarif douanier (marchandises en provenance de pays extra-communautaires)

Système harmonisé. Dédouanement selon la valeur de la transaction

 

Contrôles à l’importation

Les marchandises en provenance de l’UE sont soumises à la libre circulation. Pour le dédouanement de marchandises en provenance de pays extra-communautaires, il faut des factures signées et cachetées en 2 exemplaires avec les mentions courantes. Tous les originaux doivent être signés.
Les marchandises soumises à l’obligation de licence figurent dans une liste du ministère de l’économie.
Taux de TVA: 20% (taux réduit: 10%), le remboursement de la TVA payée est possible.

 

Conditions de paiement et offres

Lettre de crédit irrévocable avec ordre de confirmation, remise documentaire également possible. En Slovaquie, la réserve de propriété en tant que garantie est prévue par la loi. Des garanties d’exportation publiques pour des transactions à court terme sont accordées sans restriction (durée de remboursement: 360 jours au maximum).

 

Déclaration d’origine

Déclaration courante. Différentes marchandises doivent porter la marque de leur origine étrangère (renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce). Interdiction de tromperie.

 

Conditionnement

De nombreuses marchandises sont soumises aux obligations d’étiquetage en slovaque. La directive UE prévoit que le matériau d’emballage doit être de bois à base de grumes écorcées. Ce règlement de l’UE dépasse le standard ISPM-15

 

Échantillons de marchandises

Sans valeur commerciale = admis en franchise