Categories: Douane

La convention douanière TIR (Transports Internationaux Routiers) est destinée à faciliter le transit routier des marchandises, qu’elle règle à l’aide d’un document douanier international standard, le «carnet TIR»

Le carnet TIR permet aux marchandises de circuler dans les pays parties à la convention. Il n’est d’aucune utilité si le transport reste confiné dans le territoire de la CE. En Suisse, le carnet TIR est délivré par l’Association suisse des transports routiers (ASTAG, ‹www.astag.ch›). Celle-ci tient à jour sur son site la ‹Liste des Associations membres du système des carnets TIR› (pdf) habilitées à émettre le carnet dans 54 pays.

La base juridique de la procédure TIR est la Convention douanière sur le transport international des marchandises sous le couvert des carnets TIR (« Convention TIR 1975 ») du 14 novembre 1975, à laquelle 65 pays sont parties, dont les pays de la CE. Cependant, la procédure d’expédition de marchandises au moyen du carnet TIR n’est pratiquement réalisable que dans 54 pays, dans lesquels il existe une association nationale autorisée qui se porte garante (état au 1er mai 2004).