Passar : comment évolue la douane suisse et comment se préparer

La douane suisse passe progressivement à Passar. Ce qui change pour les importateurs, les échéances connues aujourd'hui et les accès et informations à préparer avec votre transitaire.

La douane suisse évolue progressivement vers un système numérique plus moderne : Passar. Pour les entreprises importatrices, le changement concernera principalement la transmission des déclarations et l'accès aux documents douaniers. La transition se fait par étapes et tient compte du rôle de chaque opérateur.

La mise à jour de l'OFDF du 7 septembre 2026 confirme que les premières fonctions sont achevées sur le plan opérationnel, mais que les projets pilotes se poursuivent. En d'autres termes, un importateur ne doit pas activer Passar de manière autonome aujourd'hui et ne peut pas simplement décider d'abandonner le système actuel. L'OFDF communiquera les modalités applicables au fur et à mesure qu'elles seront définies et disponibles.

La feuille de route officielle, telle qu'elle est disponible en septembre 2026, indique le 30 septembre 2027 comme dernière date pour déposer de nouvelles déclarations via e-dec Import et e-dec Web. Le retrait de ces systèmes est prévu d'ici à la fin de 2027. Ces dates doivent être intégrées au plan de préparation, sans modifier les procédures avant les instructions officielles : le calendrier futur peut encore être mis à jour par les autorités.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Même lorsqu'un courtier en douane prépare la déclaration, il est utile de clarifier qui reçoit les factures douanières et qui peut accéder aux documents. Le GP-ID identifie l'entreprise, tandis que les autorisations déterminent qui peut recevoir les factures et consulter les documents. Si votre entreprise reçoit directement les factures douanières, vérifiez son inscription à l'ePortal et ses autorisations avec votre interlocuteur, puis convenez de la configuration la plus adaptée avec votre courtier.

Une préparation structurée peut commencer par quatre étapes simples : 1. vérifier les communications de l'OFDF et en discuter avec votre interlocuteur douanier ; 2. si votre entreprise reçoit directement les factures douanières, vérifier son inscription à l'ePortal et ses autorisations avec votre interlocuteur ; 3. définir qui, au sein de l'administration, de la comptabilité et de la douane, doit pouvoir consulter et archiver les documents ; 4. vous coordonner avec votre transitaire avant la première expédition traitée dans Passar, afin de convenir des données, des autorisations et du circuit documentaire.

Avec Passar, les outils de la douane changent, mais pas notre engagement à vos côtés. Chez Franzosini, nous continuons à prendre en charge vos formalités douanières et vous accompagnons dans la transition vers le nouveau système. Votre interlocuteur habituel vous aidera à identifier les préparatifs nécessaires pour votre entreprise, des informations à fournir aux autorisations d'accès aux documents. Notre objectif est d'aborder ensemble cette évolution avec des explications claires et une continuité de service, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité.

Pour obtenir des informations à jour, consultez les pages officielles de l'OFDF : https://www.bazg.admin.ch/de/passar-einfuhr et https://www.bazg.admin.ch/de/roadmap-passar-2-und-3. Pour comprendre l'impact possible de la transition sur vos flux d'importation, contactez Franzosini : notre équipe peut vérifier avec vous les données, les autorisations et la coordination avec le déclarant en douane.

Contacter Franzosini