La Suisse, bien qu'elle ne soit pas membre de l'Union européenne, a intégralement adopté les paquets de sanctions pris par l'UE à l'encontre de la Fédération de Russie. Le SECO (Secrétariat d'État à l'économie) met régulièrement à jour la liste des restrictions applicables.
Les sanctions couvrent un large éventail de secteurs : interdiction d'exportation de biens à double usage et de technologies de pointe ; restrictions sur l'importation de produits pétroliers et sidérurgiques russes ; interdiction d'exportation de biens de luxe ; limitations dans le secteur des services financiers et d'assurance ; et restrictions sur le transport maritime et aérien.
Pour les opérateurs logistiques et les transitaires, les sanctions impliquent des obligations de diligence raisonnable renforcée. Chaque expédition vers la Russie ou la Biélorussie, ou contenant des marchandises d'origine russe, doit être soigneusement vérifiée au regard des listes de restrictions.
Franzosini SA a mis en place des procédures internes de conformité qui comprennent : le contrôle systématique de toutes les expéditions par rapport aux listes de sanctions SECO/UE ; la vérification des parties impliquées (expéditeur, destinataire, utilisateur final) par rapport aux listes de personnes et d'entités sanctionnées ; et la formation continue du personnel sur les mises à jour réglementaires.