COMMENT OUVRIR UN COMPTE DOUANIER

La procédure de facturation centralisée de l’Administration des douanes (PCD), c’est-à-dire l’ouverture d’un compte douanier, est un mode de fonctionnement destiné à tous les importateurs et transitaires qui paient régulièrement des taxes sur les marchandises échangeables. Il offre des avantages significatifs pour le titulaire du compte:

  • dédouanement sans utilisation d’espèces;
  • des délais d’attente plus courts dans les bureaux de douane, étant donné que les envois sont dédouanés dès l’acceptation de la demande de taxation correspondante et après un éventuel examen des marchandises;
  • délai de paiement des droits de douane de 5 jours;
  • délai de paiement de la TVA de 60 jours;
  • Sur demande, une facture électronique peut être reçue à la place d’une facture papier.

Pour ouvrir un compte douanier et adhérer au CPD, il suffit de remplir le site de la déclaration d’adhésion (téléchargeable sur le site de la www.ezv.admin.ch), dans la section spécifique dédiée à la procédure) et de l’envoyer à la Division des finances de la Direction générale des douanes à Berne. Si vous optez pour le système de prélèvement automatique (LSV), vous devez remplir la partie centrale de l’autorisation de débit (également téléchargeable sur la page Web ci-dessus) et l’envoyer à votre banque, qui entrera les données en bas et transmettra le coupon « B » à la Division des finances de la Direction générale des douanes à Berne.

Pour ouvrir un compte douanier, une garantie doit également être présentée sous l’une des trois formes suivantes:

  • une garantie générale sur formulaire 22.10 émise par une banque ou une compagnie d’assurance domiciliée en Suisse et surveillée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), ou sur la liste des établissements d’assurance privés surveillés par la Confédération. L’institution caution doit adresser les cautions directement à la Division des finances de la Direction générale des douanes. L’Administration fédérale des douanes percevra une redevance pour l’acceptation de la garantie.
  • dépôt de titres en faveur de l’Administration fédérale des douanes dans un dépôt de garantie bloqué et soumis à l’impôt à la Banque nationale suisse à Berne. Si vous choisissez ce type de garantie, vous devez d’abord vous adresser à la Division des finances de la Direction générale des douanes, qui décidera de l’acceptation des garanties. L’Administration fédérale des douanes n’accepte que les prêts de la Confédération, les obligations de caisse des banques suisses ou les obligations en francs suisses des débiteurs indigènes cotés à la bourse suisse.
  • Dépôt en espèces (sans intérêt) par virement sur le compte PostFinance de la Direction générale des douanes, ou paiement sur un compte de caisse à la Banque nationale suisse à Zurich, ou chèque bancaire envoyé à la Direction générale des douanes, Division des finances, 3003 Berne. Plus de détails sont fournis sur le site Web www.ezv.admin.ch

Il est important de souligner que pour ouvrir un compte douanier, le compte PCD ne sera attribué qu’après réception par la Division des finances de la Direction générale des douanes de la déclaration d’adhésion, de la garantie et, le cas échéant, de l’autorisation de prélèvement.