ÉTUDES SECONDAIRES OU APPRENTISSAGE?


Une étude approfondie sur la « maturité intégrée » afin d’orienter les jeunes vers le bon choix après la scolarité obligatoire.


 

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Des statistiques récentes sur les choix faits par les jeunes à la fin de la scolarité obligatoire indiquent que le nombre de jeunes qui vont à l’école augmente, mais que la moitié d’entre eux ne termineront jamais l’université. Le chiffre donne à réfléchir d’autant plus que certains élèves disent que leur choix est dicté par le fait qu’à 14 ou 15 ans ils ne savent pas encore quelle direction prendre et qu’ils s’imaginent que l’école secondaire offre des options plus à long terme; D’autres disent qu’ils ont été poussés par leurs parents…

La réalité est qu’à la fin de la scolarité obligatoire, les jeunes n’ont pas la maturité nécessaire pour pouvoir faire des choix éclairés sur leur avenir et que les adultes ne parviennent souvent pas à les guider de manière adéquate dans leurs décisions: alors, ce qui décide en fin de compte de l’avenir de chacun, ce ne sont ni les qualifications, ni les qualifications, ni la pratique déjà acquise… Seules les compétences et l’intelligence comptent.

Ce sont des qualités qui sont stimulées à la fois à l’école et sur le lieu de travail, mais ensuite quelque chose intervient qui fait d’une personne ordinaire, même sans qualifications spécifiques, une « encyclopédie vivante » comme Piero Angela; des plumes pointues et fines du journalisme comme Enrico Mentana, Enzo Biagi ou Giuliano Ferrara ; un homme de lettres comme Eugenio Montale; les génies de l’informatique moderne tels que Steve Jobs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg; des entrepreneurs à succès mondial tels que Henry Ford ou Ralph Lauren, plus actuel; ou un designer révolutionnaire, brillant et innovant comme Walt Disney. Alors c’est vrai, il y aurait aussi une liste interminable de personnes ayant des qualifications éducatives qui ont réussi … Alors, que choisir? Quels conseils donner aux jeunes pour qu’ils soient correctement formés au choix de leur avenir, de l’école ou du travail ?

Probablement, ici la phrase des maîtres latins qui ont dit « in medio stat virtus » – la vertu est au milieu – voulant ainsi indiquer l’invitation à rechercher l’équilibre, la « voie médiane » entre les extrêmes. En fait, l’idéal serait d’opter pour une solution qui permette d’approfondir au bon point les aspects théoriques et pratiques de l’avenir professionnel d’un jeune, de pouvoir le suivre dans son évolution jusqu’à ce qu’il devienne autonome pour que le moment du choix soit fait à un âge plus mûr, 18 ans, sans perdre les opportunités que les deux chemins opposés peuvent offrir.

Des solutions d’éducation scolaire existent, mais il faut les connaître pour orienter les jeunes vers le choix le plus approprié. Les chiffres actuels montrent qu’à la fin de la scolarité obligatoire, environ deux tiers des jeunes Suisses choisissent d’effectuer un stage professionnel. Ce type de formation permet de combiner la théorie scolaire avec la pratique effectuée directement dans l’entreprise et surtout permet aux jeunes d’entrer rapidement en contact avec le monde complexe du travail, mais poursuivre leurs études prendrait une année supplémentaire supplémentaire.

Peu de gens savent cependant qu’il existe la possibilité de suivre le stage scolaire de 3 ans en l’intégrant à la maturité professionnelle : ce parcours, appelé « maturité intégrée », permet d’obtenir en seulement 3 ans d’études ce qui est normalement réalisé en 4 ans (3+1) en plus du diplôme, ce qui peut permettre d’accéder à la Haute école spécialisée de Suisse méridionale (SUPSI). 21

Dans cette optique, Franzosini offre aux jeunes étudiants suisses ayant obtenu un diplôme d’études secondaires suisses de nombreuses possibilités de formation de haute qualité dans un environnement agréable, dynamique et jeune.

Les sélections ont généralement lieu au mois de mars de chaque année avec une présélection sur la base de la documentation envoyée par e-mail (Curriculum Vitae, photographie, livret scolaire, diplôme d’études secondaires suisse et notes pour la maturité intégrée). Candidats ayant une moyenne des notes dans les matières obligatoires (italien, anglais, allemand, mathématiques, sciences, géographie, histoire, éducation physique, expressive et technique) d’au moins:

– 4.30 (4.28) avec 2 cours d’aptitude;

– 4.40 (4.39) avec 1 cours d’aptitude;

– 4,50 sans cours d’aptitude.

Par la suite, les candidats sélectionnés pour une réunion d’enquête sont convoqués au siège de Chiasso; à la fin de ces entretiens, Franzosini sélectionne les stagiaires sélectionnés, leur demandant de se préparer au travail d’équipe et leur rappelant de participer à cette importante formation avec sérieux, débrouillardise et passion.

Pour la formation professionnelle « pratique », les apprentis travaillent trois jours par semaine dans l’entreprise la première année, 2,5 jours par semaine la deuxième année et trois jours par semaine la troisième année. Cette phase vise à apprendre matériellement les activités et à acquérir les connaissances spécifiques de la tâche. La pratique est effectuée en rotation dans les différents bureaux en apprenant des tâches diversifiées et stimulantes et en pesant la pratique sur les intérêts et les attitudes de chacun, conformément au plan de formation de l’école.

Pendant trois ans, les formateurs internes de Franzosini se sont consacrés avec passion et professionnalisme à soutenir les jeunes stagiaires sur les différentes tâches du travail, les stimulant à l’amélioration continue et à l’autocritique: c’est le « formateur » des apprentis qui supervise leur formation, assigne des tâches de plus en plus complexes, suit leurs performances académiques et établit les règles de travail.

En ce qui concerne la formation « théorique », les jeunes fréquentent l’école professionnelle (CPC) deux jours par semaine la première année, 2,5 jours par semaine la deuxième année et deux jours par semaine, plus un par mois, la troisième année. L’enseignement professionnel comprend les matières du programme scolaire (italien, histoire, allemand et / ou anglais, mathématiques, informatique, administration des affaires et politique, comptabilité d’entreprise et traitement de texte). Parfois, les cours théoriques sont accompagnés d’exercices pratiques.

Des cours d’initiation (CI, cours interentreprises) sont également mis en place, qui ont lieu dans les centres de formation des associations professionnelles (SCI-Tessin). Au cours de ces cours, les apprentis ont la possibilité de perfectionner les techniques de base de leur profession.

Pendant le stage, les jeunes apprennent à interagir avec l’ensemble de l’environnement de travail (direction, collègues, clients et fournisseurs, partenaires, fonctionnaires de l’Administration des douanes, etc.), à effectuer le dédouanement des marchandises, à gérer les entrepôts douaniers, à traiter les différents problèmes de la logistique moderne, à organiser les expéditions de marchandises, à effectuer diverses tâches administratives (comptabilité, facturation, banques, assurances, paie, etc.), gérer les achats (de la sélection des partenaires commerciaux à l’achat de matériel) et exercer des fonctions commerciales (accueil des clients, proposition active de nos services, gestion des offres et conseil).

Le niveau de salaire de l’apprenti employé commercial dans les entreprises de logistique et de transport est défini par la convention collective: CHF 830 pour la première année, CHF 1’020.- pour la deuxième année et CHF 1’200.- pour la troisième année, toujours pour 13 mois (données extraites du site Web de l’OCST). En outre, les apprentis ont droit à au moins 5 semaines de vacances par an jusqu’à l’âge de vingt ans.

À la fin de la formation, le certificat fédéral de compétence avec baccalauréat intégré – AFC – est obtenu, qui certifie que la profession couverte par le stage a été apprise selon le programme préétabli.

Les jeunes qui acquièrent la maturité avec le parcours intégré à Franzosini deviennent très convoités par les entreprises qui recherchent du personnel jeune et déjà formé pour le travail: cette expérience garantit l’acquisition de compétences approfondies dans différents domaines professionnels (transport, logistique, commerce, douanes, banques et assurances) et permet aux jeunes d’enrichir leur curriculum vitae d’un niveau d’expérience considérable, bien qu’à un jeune âge.

De plus, ce type de formation implique une dépense considérable de ressources pour les entreprises, compte tenu des innombrables engagements auxquels les formateurs sont soumis et des nouvelles règles auxquelles les apprentis sont soumis au cours du stage. Pour cette raison, l’engagement des entreprises dans ce domaine a été considérablement réduit au fil des ans, à tel point que Franzosini est restée à ce jour la seule compagnie maritime de Chiasso qui embauche des apprentis.

Franzosini croit fermement à la valeur de la « maturité intégrée », à tel point qu’elle s’est engagée directement et impliquer la Chambre de commerce du canton du Tessin dans le soutien et la diffusion de cette formation, au point de proposer la création de tuteurs supplémentaires pour la gestion de certaines tâches particulières communes aux entreprises qui emploient des stagiaires.

Dans l’espoir que les jeunes puissent enfin trouver les bonnes opportunités de formation et de croissance professionnelle sur le marché du travail, nous indiquons, pour que les informations soient complètes, la boîte e-mail à laquelle postuler en indiquant dans le sujet « APPLICATION D’APPRENTISSAGE »: formazione@franzosini.ch.

Voir aussi Franzosini-Solutions
http://franzosini-solutions.ch/i-giovani-ed-il-futuro-liceo-o-apprendistato/