Double certification OEA pour Franzosini, en Italie et en Suisse.

A l’issue d’un long processus de certification, SA Luciano Franzosini a finalement obtenu la qualification d’OEA (Opérateur Economique Agréé) Complet, ou avec certification pour la partie douanière (Douanes) et pour la sécurité (Sécurité). Cette certification s’ajoute à celle des douanes OEA déjà obtenue par Franzosini Italia S.r.l. en juin 2011 et, par conséquent, l’ensemble du groupe Franzosini bénéficiera de facilités douanières et de sécurité considérables, le tout au profit des clients.

Il est immédiatement utile de préciser que la qualification d’OEA n’était pas nécessairement requise pour notre entreprise, mais la Direction de Franzosini a fortement concentré l’attention et les ressources sur l’obtention de ce statut, étant donné que notre activité se concentre sur les questions douanières techniques et que nous participons à une chaîne d’approvisionnement internationale de services logistiques. De plus, cette qualification nous permet, ainsi qu’à nos partenaires qualifiés, de faire un choix préalable parmi les entreprises qui bénéficient de ce statut garantissent des niveaux élevés de sécurité et des capacités douanières éprouvées dans l’ensemble de la chaîne logistique internationale : dans la pratique, les entreprises certifiées OEA, généralement les plus grandes, préfèrent opérer avec des partenaires douaniers également certifiés OEA.

L’opérateur qui a l’intention d’obtenir le statut d’OEA doit se soumettre à une procédure d’analyse très rigide et approfondie par les autorités douanières, par laquelle l’entreprise doit s’assurer du respect des exigences douanières; il doit démontrer qu’il utilise un système de tenue de livres et, le cas échéant, de documents de transport permettant d’effectuer les contrôles douaniers de sûreté appropriés; doit démontrer et maintenir une solvabilité financière prouvée; Enfin, il doit respecter des normes de sécurité adéquates. Les opérateurs certifiés OEA bénéficient donc de facilités particulières dans le domaine des contrôles de sécurité: par exemple, ils doivent fournir moins d’informations dans les déclarations sommaires d’entrée et de sortie (dans les « déclarations préalables ») ou même bénéficier d’un traitement prioritaire des transferts, s’ils sont sélectionnés pour le contrôle douanier et la réduction des contrôles douaniers.

Il existe également d’autres avantages indirects, tels que la possibilité d’analyser et d’optimiser les procédures internes et les mécanismes de contrôle grâce au questionnaire d’auto-évaluation complet; fournir une assurance qualité dans le commerce international et obtenir le statut d’OEA dans les pays avec lesquels la Suisse a conclu un accord respectif (reconnaissance mutuelle). Il est possible pour nos clients de profiter des avantages de notre qualification OEA car, lors de l’exportation de marchandises depuis la Suisse, les entreprises certifiées OEA sont classées comme « à faible risque » tant en Suisse que dans le pays de destination (si ce pays a conclu un accord particulier avec la Suisse) et bénéficient donc de divers avantages et de contrôles moins fréquents, avec une réduction considérable du temps consacré aux procédures douanières. Lorsqu’elles exportent vers des pays tiers, les entreprises OEA doivent fournir moins de données et de documents à l’avance.

De plus, dans l’Union européenne, le statut d’OEA de notre correspondant Franzosini Italia S.r.l., nous donne un canal privilégié dans les contrôles douaniers en Italie en cas de contrôle documentaire de la déclaration en douane (CD) et en cas d’inspection des marchandises (VM). Avec la certification OEA, la relation avec les autorités douanières italiennes est basée, outre la compétence professionnelle, également sur la relation de confiance qui se reflète positivement dans les simplifications douanières et en cas de contradiction avec les douanes, car l’opérateur OEA est reconnu comme fiable et financièrement solide pour maintenir des relations durables et sûres avec l’administration douanière.

L’obtention du certificat OEA nous permet donc de bénéficier d’une série d’avantages pour la simplification en matière douanière et de sécurité et nous permet d’accélérer les délais d’expédition. Tout cela se reflète positivement pour les clients qui ont moins de problèmes bureaucratiques et bénéficient de délais et de contrôles plus rapides.

Les conditions d’obtention et de maintien de cette certification doivent respecter certaines normes concernant la solidité financière, le sérieux de l’entité juridique requérante, l’efficacité et la compétence avérée dans la gestion des marchandises sous contrainte douanière.

Pour Franzosini, cela se traduit par une reconnaissance importante et un grand avantage concurrentiel : grâce à la certification OEA, en effet, l’ensemble du groupe Franzosini est considéré par les autorités douanières comme un partenaire fiable et sûr dans toute la chaîne logistique, offrant et garantissant des services de haute qualité et gérant le Chaîne logistique Douanes en toute sécurité.