DEPUIS MARS 2017, NOUS TRANSPORTONS AVEC L’AUTOROUTE ROULANTE

 

Depuis mars de cette année, nous avons introduit le service appelé « Rolling Highway », géré par la société RALPIN. L’idée de pouvoir offrir à nos clients une partie du transport ferroviaire s’inscrit dans le contexte de protection de l’environnement que notre entreprise poursuit depuis des années et qui fait de Franzosini la première entreprise tessinoise à obtenir la certification environnementale ISO 14001. Si l’on considère la politique de la Confédération de transférer le trafic routier au trafic ferroviaire, le service combiné de transport accompagné (rail-route) poursuit ces principes.

Le choix de pouvoir utiliser le service d’autoroute roulante, par rapport au service intermodal non accompagné normal (seule la semi-remorque, la caisse mobile ou le conteneur est chargé dans le train, sans tracteur), qui permet de poursuivre le transport immédiatement une fois que le train arrive au terminal, a fait pencher notre décision vers la première option. La polyvalence d’avoir le chauffeur avec le véhicule directement sur place, permet une gestion plus rapide des véhicules et le respect des délais de livraison préalablement fixés avec les clients.

Actuellement, un à quatre véhicules sont chargés par jour au terminal de Lugano-Vedeggio; Le train part à 20h45 et arrive au terminal de Bâle le lendemain matin à 05h00. Rien qu’en mars, cela a permis d’économiser environ 4 488 kg d’émissions de dioxyde de carbone (CO2). Un autre facteur intéressant, pour le trafic combiné, est la possibilité de facturer jusqu’à 44 t, ce qui permet de contenir les coûts générés par le service: en fait, les seules économies de la redevance de trafic lourd (HVF) et du carburant liés à la performance ne sont pas – en elles-mêmes – suffisantes pour assimiler le service routier direct au service combiné. Il faut toutefois dire qu’il y a des raisons pour que le service ferroviaire combiné soit vraiment compétitif par rapport à la route dans un avenir proche. Franzosini pour le moment, sa contribution tente de la donner.