DÉDOUANEMENT DANS L’UE OU IMPORTATION CONVENTIONNELLE ?

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QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU DÉDOUANEMENT DANS L’UE PAR RAPPORT À L’IMPORTATION CONVENTIONNELLE DANS L’UE ?

Avantages :

Si une entreprise de l’UE importe des marchandises d’un pays tiers (par exemple la Suisse) de manière conventionnelle et déclare ces marchandises pour la « libre circulation » dans l’UE, la taxe sur le chiffre d’affaires doit être payée sur l’importation de ces marchandises. Dans le cas de montants importants, cela peut entraîner des problèmes de liquidité.

Aucune taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation n’est prélevée lors du dédouanement dans l’UE. En outre, selon les transitaires, les taxes sur les opérations douanières devraient être réduites, car les opérations douanières coûteuses dans le pays de destination sont évitées grâce au dédouanement dans l’UE.

Le paiement ultérieur de la taxe sur les achats nationaux (pour l’imposition de l’achat intracommunautaire dans le pays de destination) confère au client un avantage en termes de liquidités.


Inconvénients
:

Si une entreprise importe des marchandises d’un pays tiers (par exemple la Suisse) dans le cadre du dédouanement dans l’UE, elle doit prouver l’exonération fiscale de la livraison intracommunautaire au niveau de la comptabilité et de la documentation. Si, par exemple, les autorités douanières constatent que le numéro d’identification TVA du destinataire indiqué n’était pas valable (preuve au niveau de la comptabilité), le bureau de douane peut réclamer a posteriori la taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation. L’importateur (= fournisseur) supporte alors le risque de la preuve de l’exonération fiscale. Cela comprend également la preuve documentaire que les marchandises ont été transportées d’un pays de l’UE (par exemple l’Allemagne) vers un autre pays de l’UE.

Un autre problème est que le dédouanement dans l’UE est souvent demandé même si les exigences légales nécessaires ne sont pas remplies. Dans la plupart des cas, la condition préalable selon laquelle une livraison intracommunautaire a lieu après l’importation n’est pas remplie.

Si les conditions préalables à la demande de dédouanement dans l’UE ne sont pas remplies, l’importation doit se faire selon la procédure « normale » dans laquelle les douanes imposent des taxes à l’importation.

Cas dans lesquels le dédouanement dans l’UE n’est pas autorisé (liste non exhaustive) :

Traitement pour le compte de tiers

Le fournisseur suisse A est enregistré en Allemagne et possède un numéro d’identification TVA allemand (USt-IdNr.). Il envoie un objet de Suisse au travailleur contractuel B en Autriche pour qu’il le répare. Pour importer l’objet en Allemagne.

Il n’y a pas de livraison intracommunautaire après l’importation. Une fourniture suppose que l’acquéreur se voit accorder le pouvoir de disposer économiquement du bien. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas. L’objet reste à la disposition de A et n’est laissé à B que pour réparation. L’importation en Allemagne est soumise à la taxe allemande sur le chiffre d’affaires à l’importation.

L’expérience montre que le dédouanement dans l’UE est souvent effectué dans ces cas en utilisant le numéro d’identification TVA du travailleur contractuel. Cela n’est pas autorisé.

Livraison dans le cadre d’un contrat de travail

Le fournisseur suisse A est enregistré en Allemagne et possède un numéro d’identification TVA allemand (USt-IdNr.). Il fournit une usine prête à fonctionner en Autriche. L’installation et la mise en service sont incluses dans la fourniture. A importe les composants de l’usine en Allemagne et les transporte ensuite en Autriche.

Il n’y a pas de livraison intracommunautaire après l’importation. L’objet de la livraison est le système prêt à fonctionner et non ses composants individuels. La livraison est soumise à la taxe en Autriche, car c’est là que le système est assemblé. L’importation de composants d’installations en Allemagne est soumise à la taxe allemande sur le chiffre d’affaires à l’importation.

L’expérience montre que le dédouanement dans l’UE est souvent effectué dans ces cas en utilisant le numéro d’identification TVA du client. Cela n’est pas autorisé.

Skills

Posted on

11 juin 2014