CARNET ATA ET IMPORTATION TEMPORAIRE

Lorsque des marchandises sont destinées à une utilisation temporaire à l’étranger dans l’attente d’une réintroduction ultérieure sur le territoire national, une exportation temporaire (DDAT) peut être effectuée.

Les principaux biens auxquels ce régime s’applique sont : le matériel professionnel, les biens destinés aux expositions et aux foires, certains moyens de transport (par exemple, les voitures de course ou les bateaux) et les emballages. Les modifications des biens ne sont pas autorisées, à l’exception de l’utilisation et des mesures d’entretien.

Aucune autorisation spéciale n’est nécessaire pour la taxation à l’exportation avec une DDAT et aucune garantie n’est requise. Les droits d’importation correspondants ne sont perçus qu’une seule fois.

En principe, la durée de la DDAT est limitée à deux ans. Il peut être prolongé au maximum trois fois d’un an. La prorogation doit être demandée par écrit et en tout état de cause avant l’expiration du délai au bureau de douane qui a traité la procédure. Si les marchandises sont réintroduites en Suisse après l’expiration du délai, les droits d’importation sont à nouveau perçus. Toutefois, il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir une exonération de droits ou de taxes pour ce que l’on appelle les « marchandises de retour suisses ». Ce traitement douanier doit être demandé dans la déclaration en douane.

La procédure d’admission temporaire auprès de la DDAT prend fin lorsque les marchandises sont réimportées ; si les marchandises restent définitivement à l’étranger, elles doivent être déclarées à l’exportation. Si les travaux effectués à l’étranger sur les biens entraînent une augmentation de leur valeur, les coûts sont soumis à la TVA. Ces travaux doivent être déclarés lors de la réimportation en Suisse.

Dans certains cas, le carnet ATA peut être présenté comme une déclaration en douane. Le Carnet ATA (Admission Temporaire / Temporary Admission) est un document douanier international, utilisé pour l’importation, l’exportation et le transit de marchandises, avec lequel les formalités douanières pour la Suisse et l’étranger peuvent être effectuées. Aucun service de garantie n’est fourni lors du franchissement de la frontière.

Le carnet ATA est valable un an et peut être utilisé pour plusieurs passages de frontières. Le principal avantage du carnet ATA est la rapidité du dédouanement, puisqu’il peut être utilisé pour toutes les importations et exportations ainsi que pour le transit, à la place des documents douaniers nationaux. L’uniformité du document facilite son utilisation par tous les partenaires concernés (plus de 60 pays).

Une description claire des marchandises doit figurer au dos du livret ATA. Le titulaire du livret a la possibilité d’importer en Suisse tout ou partie des marchandises.

Le livret ATA peut également être utilisé pour des biens de consommation durables (par exemple, un stand de foire), mais pas pour des biens de consommation non durables (par exemple, des boissons et des dépliants pour le stand). Les principaux domaines d’application en Suisse sont les suivants :

  • biens pour expositions et foires
  • équipement professionnel
  • échantillons de présentation (montres, bijoux, vêtements, etc.)

Chaque pays réglemente le champ d’application du livret ATA. En Suisse, par exemple, il ne peut pas être utilisé en cas de location. Dans ce cas, une déclaration douanière d’admission temporaire doit être faite.

Les brochures ATA sont délivrées par les chambres de commerce et d’industrie auprès desquelles la garantie fiscale à l’importation doit être fournie et qui informent sur les conditions d’obtention de ce document.