FRANZOSINI MOBILE APP: la première et unique application qui calcule le coût de la taxe suisse sur le trafic lourd. Disponible gratuitement sur l’APP STORE.

La Suisse a toujours été sensible aux questions environnementales et, afin de décourager le trafic routier et en particulier les véhicules les plus polluants, a mis en place la redevance de circulation lourde (HVV) liée à la performance. En bref, il s’agit d’une taxe fédérale qui dépend du poids total du véhicule, du niveau d’émission et des kilomètres parcourus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Elle est perçue sur tous les véhicules à moteur et leurs remorques qui:

– avoir un poids total supérieur à 3,5 tonnes,

– effectuer le transport de marchandises;

– sont immatriculés en Suisse ou à l’étranger et utilisent le réseau routier public suisse.

 

Actuellement, les taux d’imposition en vigueur depuis le 01/07/2012 sont les suivants :

Catégorie d’impôt Classe d’émission Tarif
Le EURO 2, 1 et 3,10 cts. / tkm
II EURO 3 2,69 cts. / tkm
III EURO 4 et 5 2,28 cts. / tkm

Taux réduit :

III EURO 6 2.05 cts. / tkm

Tarif réduit pour les véhicules équipés d’un système de filtration des particules conformes à la valeur limite de particules EURO 4 (0,02 g/kWh):

Le EURO 2 2,79 cts. / tkm
II EURO 3 2,42 cts. / tkm

Pour les véhicules articulés immatriculés en tant qu’unité unique, la taxe est calculée sur le poids total de l’unité. Si le tracteur à selle et la semi-remorque sont immatriculés séparément, le poids à vide du tracteur à selle et le poids total de la semi-remorque doivent être déterminants. FRANZOSINI MOBILE APP vous permet de calculer automatiquement le montant dû à l’Administration fédérale des douanes, selon les tableaux mentionnés ci-dessus. Il permet également l’affichage immédiat de la carte de l’itinéraire à parcourir.

L’application est multilingue : il suffit de personnaliser l’application depuis le menu des paramètres. FRANZOSINI MOBILE APP offre également un service complet d’informations sur les incoterms en vigueur, utile pour ceux qui ont des problèmes spécifiques à approfondir en termes de transport international.

L’application est disponible pour i-Phone et i-Pad et à partir de la page de contact, vous pouvez vous connecter directement au site institutionnel de la SA Luciano Franzosini.

Il est à noter que les véhicules suivants immatriculés en Suisse et à l’étranger sont exonérés de la taxe:

– Véhicules militaires équipés de plaques de contrôle militaires ou de plaques de contrôle civiles et d’une marque M+;

– Véhicules de police, pompiers, services de contrôle des accidents pétroliers et chimiques, véhicules de protection civile et ambulances;

– les véhicules avec lesquels le transport de passagers est effectué dans le cadre d’une concession,

– Véhicules agricoles (plaques de contrôle vertes);

– Véhicules munis de plaques provisoires suisses;

– Véhicules non immatriculés avec des plaques professionnelles (à l’exception des véhicules destinés à l’exportation avec des plaques d’immatriculation étrangères);

– Les véhicules destinés à l’auto-école, à condition qu’ils soient utilisés exclusivement pour l’auto-école et qu’ils soient immatriculés au nom d’une auto-école agréée;

– Les véhicules d’époque désignés comme tels dans le permis d’immatriculation ;

– Véhicules électriques;

– Remorques habitables pour foires et cirques ainsi que remorques pour le transport de marchandises pour les foires et les cirques;

– Véhicules à chenilles;

– Les axes de transport;

– Sur demande préalable adressée à la Direction générale des douanes:

Voyages effectués pour des raisons humanitaires ou pour des voyages non commerciaux d’utilité publique.

Des réglementations spéciales sont également prévues pour les véhicules et les transports énumérés ci-dessous: transport combiné non accompagné (TCNA), transport de bois brut, transport de lait en vrac, transport d’animaux d’élevage.

 

Téléchargement gratuit: http://itunes.apple.com/ch/app/franzosini-mobile-app/id559932989?l=it&mt=8