POIDS IMPOSABLE

COMMENT JONGLER AVEC LES CALCULS DE RATIO

Les offres de transport, tant nationales qu’internationales, sont basées pour le calcul correct des coûts, sur le rapport « poids / volume » pour obtenir le poids imposable. L’outil qui permet d’obtenir la bonne répartition d’un fret est ce qu’on appelle le « ratio ».

Partons d’un principe très simple pour mieux comprendre le cas : un camion complet avec foin (très volumineux) pèse quelques tonnes, par rapport à la capacité globale du véhicule (24t). Dans un cas comme celui-ci, le poids réel de la marchandise ne garantirait pas le paiement des frais de transport.

Alors, comment pouvons-nous comprendre quel est le tarif correct dans un cas similaire?

Une semi-remorque d’une capacité de 24 000 kg a un volume de chargement d’environ 80 m3, une plate-forme de 13,60 mètres de long et la disponibilité pour ranger 34 palettes (80×120 cm) ou 32,64 m2 (1 palette EUR a une superficie d’un peu moins de 1m2).

 

Le calcul est le suivant :

24’000 (kg):80 (m3)=300 kg (1 m3 = 300 kg)

24’000 (kg):13.6(m) = 1764 kg (1m de plate-forme = 1764 kg )

24’000 (kg):34 (pal.) =705 kg (1 m2 ou 1 pal. EUR = 705 kg)

 

Cependant, certaines offres ont un ratio différent de celui mentionné, comme, par exemple, 1m3 = 200 kg. Les devis de ce type peuvent sembler intéressants mais, souvent, cachent – pour les raisons évoquées ci-dessus – des tarifs évidemment plus chers. D’autres cas, cependant, où le ratio m2 ou palette n’est pas appliqué: cela arrive souvent au détriment du client auquel le fret est facturé.

Pourquoi payer pour 7 mètres linéaires quand, en analysant l’envoi en détail, ils occuperaient en réalité 6 mètres linéaires? avec l’économie d’un compteur qui ne serait pas exploité.

Dans ce cas, le taux au m2 ou à la palette est plus agréable. Il faut dire, pour éviter tout doute, que plus le ratio indiqué dans l’offre est élevé, plus le bénéfice pour le client sera important (au sens d’économies).

Un exemple d’optimisation de charge avec poids imposable au mètre carré, plus avantageux que le prix au mètre de plancher puisqu’il y a des espaces de chargement latéral inutilisés (logiciel d’optimisation de charge de Franzosini SA)

Pour les emballages dits « hors gabarit », c’est-à-dire les marchandises qui ne présentent pas d’homogénéité et de normes du point de vue de l’emballage, les « mètres linéaires » sont mentionnés dans les offres. Celles-ci reposent sur le principe très simple que l’espace occupé par un envoi donné est comparé à la longueur maximale occupée.

Il peut cependant arriver que le colis ait une longueur telle qu’elle génère un tarif linéaire métrique, mais sa largeur et son poids peuvent vous permettre de charger d’autres marchandises positionnées à côté. Tout cela dans le but d’optimiser les expéditions et par conséquent de sauver le client. Dans ce cas également, il est plus approprié d’appliquer le tarif par mètre carré (m2).

Par souci d’exhaustivité des informations, il faut toutefois rappeler que, parfois, les colis peuvent comporter des exceptions, dues par exemple au poids ou à la forme, qui doivent nécessairement être positionnées à égale distance sur le véhicule pour assurer la sécurité pendant le transport (tarif mètre linéaire).

Dans le monde complexe du transport maritime, tout a sa propre logique précise entre ce qui est transporté et le poids volumétrique généré. Pour cette raison, les rapports doivent avoir une proportionnalité entre eux, lorsqu’un m3 a un coefficient proportionnel à m2, respectivement au mètre linéaire; le tout par rapport au poids maximum autorisé par le véhicule (comme dans l’exemple mentionné ci-dessus).

Grâce au tarif m2 ou palette, ou combien coûte réellement l’espace occupé sur un véhicule, vous pouvez obtenir des comptes de poids imposables plus ciblés et les économies sont tangibles par rapport à un tarif tout-terrain par mètre de plancher.

Une autre question, cependant, si vous êtes en présence de cartons en vrac qui peuvent être superposés les uns aux autres, où le rapport au m3 serait plus compétitif.

Last but not least, les offres basées sur le poids réel (sans ratio donc) qui présentent des risques à la fois pour le fournisseur, qui serait contraint d’augmenter le prix à court terme, et pour le client qui pourrait payer un fret trop élevé lorsque le taux est taxé sur le poids réel.

Connaissant le « ratio » il est possible de mieux comprendre les différents cas des taux de fret générés.

Demandez des informations et des mises à jour sur vos tarifs à l’un de nos spécialistes, il nous fera plaisir de vous conseiller au mieux!

Un exemple d’optimisation de charge qui comporte des exceptions, dues par exemple au poids ou à la forme, avec un rapport de poids imposable calculé par mètre de plancher et/ou par véhicule dédié (logiciel d’optimisation de charge de Franzosini SA)

Calcul du ratio

Un exemple d’optimisation de charge qui comporte des exceptions, dues par exemple au poids ou à la forme, avec un rapport de poids imposable calculé par mètre de plancher et/ou par véhicule dédié (logiciel d’optimisation de charge de Franzosini SA)