QU’EST-CE QUE LA CITES ?

,

La CITES est l’acronyme de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) signée à Washington en 1975 – d’où l’appellation plus courante de Convention de Washington – et réglemente le commerce et le transport de ces espèces particulières.

Cet accord stipule que l’achat, la vente et la possession de spécimens protégés par la convention, de leurs parties (ivoire, os, peaux ou fourrures, etc.) ou de produits fabriqués à partir de ces spécimens constituent un crime international punissable dans tous les États parties à la convention.

La convention a publié plusieurs listes, dont une liste des espèces dont le commerce est interdit et une liste des espèces dont le commerce est autorisé sous la surveillance des organismes de contrôle internationaux compétents. Dans ce dernier cas, pour commercialiser, transformer et transporter les espèces et les produits obtenus, il est nécessaire d’obtenir un certificat Cites, véritable licence internationale.

Skills

Posted on

3 juin 2020